L’Union locale des syndicats Sud-Solidaires d’Aubervilliers (93) soutient la lutte de Solidaires 13 pour garder son local !

Le local de Solidaires 13, situé boulevard Longchamp à Marseille, est menacé d’expulsion : alors que dans un premier temps, l’union départementale avait reçu une notification de prendre congé à la date du 31 mai 2024, le propriétaire a ensuite « proposé » un chantage consistant a mettre fin à la menace d’expulsion en échange d’une augmentation du loyer de 50 %.

Le local de l’union départementale Solidaires 13 un lieu d’organisation syndicale essentielle pour la défense des travailleur⋅ses ; c’est aussi un espace qui accueille de nombreuses associations et collectifs qui, s’il est expulsé, n’auront plus de lieu pour s’organiser et mener à terme leurs actions.

Depuis, Solidaires 13 exige de la municipalité qu’elle intervienne et propose des solutions et prenne ses responsabilités. Un rassemblement a été organisé le 19 avril dernier à l’occasion du conseil municipal.

L’Union locale Sud-Solidaires d’Aubervilliers soutient la lutte des camardes de Solidaire 13 pour la défense de leur local et toutes les initiatives qui seront prises pour se maintenir dans ce lieu et continuer à se défendre collectivement. Cette tentative de fermeture d’un lieu d’organisation syndicale et collective n’est pas sans nous rappeler le conflit qui nous oppose, aux côtés des autres organisations syndicales de la ville, notamment l’UL CGT d’Aubervilliers, à la municipalité. Celle-ci souhaite en effet nous expulser de la Bourse du travail dont elle est propriétaire et, depuis l’automne nous résistons malgré les huissiers et autres tentatives d’intimidation.

D’Aubervilliers à Marseille, nous avons besoin de lieux de solidarité, d’entraide et d’organisation. De la Seine-Saint-Denis aux Bouches-du-Rhône, nous sommes Solidaires !

Plus d’informations : https://www.solidaires13.org