Non à la loi Darmanin ! Des papiers pour tou⋅tes !

Le projet de loi “Asile et immigration” sera discuté du 11 au 22 décembre à l’Assemblée nationale. Le texte, dit Loi Darmanin, prévoit un nouveau durcissement de l’accès à un titre de séjour et des mesures toujours plus répressives à l’encontre des personnes exilées et dites sans-papiers :
x restrictions d’accès aux titres de séjour vie privée-vie familiale, étudiant⋅es et étranger⋅es malades ainsi qu’au droit d’asile ;
x restrictions d’accès au regroupement familial et à la nationalité française ;
x extension des mesures de répression (pénalisation, fichage), d’expulsion et de retrait de titres de séjour ;
x restriction des droits (à la santé, à se défendre) et augmentation de l’enfermement en centre de rétention.

Les modalités de régularisation par le travail sont elles aussi largement rognées, limitant l’accès à un titre de séjour travailleur⋅ses à une liste de métiers dits “en tension”, sans pour autant que cela soit de plein droit. À l’heure actuelle, des milliers de travailleurs⋅euses sans-papiers sont exploité⋅es par le patronat, sans aucun droit. C’est cette réalité qui éclate lorsque sur les chantiers des Jeux Olympiques ou dans les filiales de La Poste, les travailleurs⋅ses sans-papiers se mettent en grève pour leur régularisation.

Depuis 1986, ce ne sont pas moins de 27 lois qui ont modifié le Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile. La loi Darmanin (qui sera donc la 28e si elle est votée) s’inscrit dans la continuité d’une politique xénophobe qui mène la guerre aux personnes que l’État considère comme indésirables. L’extrême-droite aboie et mord, le gouvernement suit la meute et légifère.

Cette loi s’inscrit également dans la logique sécuritaire et raciste en marche en élargissant les possibilités de retrait de titres de séjour et en allongeant la durée de l’interdiction de retour.

Face à ce projet de loi raciste et discriminatoire, Solidaires 93 refuse la division entre “bon” et “mauvais” étranger⋅e et revendique la régularisation de tou⋅tes les personnes sans-papiers. Nous appelons à participer nombreux et nombreuses aux initiatives qui ont lieu ces prochains jours en Seine-Saint-Denis :
> mardi 12 décembre à Saint-Denis à 18h : rassemblement sur le parvis de la Basilique pour la défense de l’AME (Aide médicale d’État) et contre les restrictions d’accès à la santé ;
> vendredi 15 décembre à Aubervilliers à 18h : soirée projection du film La Ballade des sans-papiers (S. Abdallah & R. Ventura) à 18h au Foyer Croizat 166 avenue Victor Hugo ;

et aux mobilisations en Île-de-France dans les cadres unitaires :
> lundi 11 décembre de 13h à 16h : rassemblement devant l’Assemblée nationale à l’appel de Uni⋅es contre l’immigration jetable, place Edouard Herriot ;
> lundi 18 décembre à 17h : manifestation contre la loi Darmanin à l’appel de Uni⋅es contre l’immigration jetable et de la Marche des Solidarités, métro Opéra.

Solidaires 93 se tient aux côtés des collectifs de sans-papiers et aux côtés des camarades grévistes de Chronopost, DPD et RSI, en lutte depuis décembre 2021 pour leur régularisation. Plus que jamais, amplifions la lutte contre la loi Darmanin et contre toutes les lois racistes,

pour la régularisation de tou⋅tes les sans papiers, la fermeture des centres de rétention, la liberté de circulation et d’installation !