En soutien de la mobilisation des sans-papiers dans toute l’Île-de-France

Solidaires Île-de-France soutient la mobilisation des sans-papiers sur le chantier Arena Porte de la Chapelle et dans toute l’Île-de-France !

Ce mardi 17 octobre, des collectifs de sans-papiers et le syndicat CNT-SO bloquent le chantier de l’Arena porte de la Chapelle, à Paris. Iels revendiquent une régularisation collective et le retrait de la loi Darmanin, et ont obtenu ce matin l’ouverture de négociations.

Solidaires Île-de-France apporte tout son soutien à cette lutte. Nous dénonçons la surexploitation dont sont victimes les travailleurs·ses sans-papiers du fait de leur situation juridique. Nous dénonçons le double langage du gouvernement, qui porte d’un côté des politiques de régularisation de plus en plus restrictives, tout en comptant, dans le même temps sur les travailleurs·ses étranger·es pour ces chantiers qui lui tiennent tant à cœur : Jeux Olympiques et Paralympiques et Grand Paris. Contre le tri des sans-papiers, contre l’individualisation des parcours et des situations, nous revendiquons la régularisation de tous et toutes les sans-papiers, sans condition.

Nous dénonçons par ailleurs ces Jeux Olympiques et Paralympiques du fric. Les JOP ne sont pas une grande fête qui rassemble. Les JOP se font sur le dos des travailleurs·ses, qu’on fait travailler sans papiers, dont on accélère les cadences et augmente les horaires ; sur le dos des habitant·es qu’on expulse de leur logement ; sur le dos des habitant·es qui vivent à la rue et qu’on chasse de région parisienne ; sur le dos des habitant·es dont on détruit l’environnement. Pendant ce temps là, les plus riches profitent de l’explosion du prix du logement et déboursent sans sourciller des centaines, voire des milliers d’euros pour assister aux épreuves de Paris 2024.

En parallèle, la CGT a également lancé un mouvement massif de grève des sans-papiers intérimaires. Une trentaine d’agences d’intérim sont occupées.

Enfin, depuis fin octobre 2021, trois grèves de travailleur·ses sans papiers se poursuivent à DPD (filiale de La Poste, Le Coudray Montceaux), Chronopost (Alfortville) et l’agence d’interim RSI (Gennevilliers), pour la régularisation collective de leur situation . Nous renouvelons notre soutien à leur lutte.

Solidaires Île-de-France appelle les travailleur·ses et habitant·es d’Île-de-France, à venir soutenir les travailleurs·euses sans-papiers en lutte cet après-midi, notamment au rassemblement appelé partir de 17h30 en face du chantier Arena porte de la Chapelle.

Solidaires Île-de-France appelle à la prochaine manifestation du piquet Chronopost, le mercredi 18 octobre à 13h, au départ de la gare RER Créteil Pompadour pour aller vers la préfecture.