Un 9 historique, les 10 et 11 on reconduit

Ce sont de nouveau plus d’un million et demi de personnes qui ont manifesté aujourd’hui. Sur la Seine-Saint-Denis, dès 5 heures, des centaines de personnes se sont retrouvées sur les dépôts Ratp. Dans la matinée, plusieurs assemblées de secteur ou interprofessionnelles se sont réunies pour décider des actions du vendredi 10 et la participation à la manif du 11. Les grévistes ont ensuite rejoint collectivement Paris à pied, à vélo et en bus affrétés.

Il est clair pour nous que la grève s’ancre dans la durée chez les fonctionnaires mais aussi dans le secteur privé. Entre autres actions, dès mercredi soir, des enseignant-e-s dansaient devant Blackrock, des avocats ont jeté leurs robes, un cortège du privé des petites entreprises et associations a été mis en place dans la manifestation parisienne, des représentations et des projections n’ont pas pu avoir lieu hier… L’économie française est clairement touchée par cette grève prouvant ainsi que ce sont les travailleurs et travailleuses qui produisent et font tourner le pays.

C’est sans doute ce qui effraie le gouvernement, qui avait prévu un dispositif policier honteux aux multiples objectifs : blesser, arrêter, faire peur, épuiser. A Paris, ce sont des fouilles pour accéder à la manif, des rues bloquées pour empêcher les manifestants d’entrer ou de sortir du cortège, des gaz et des charges, des passages à tabac, une place Saint Augustin engrillagée… et des arrestations dont un camarade du technicentre du Landy sur Saint-Denis.

Nous ne laisserons pas intimider. Nous demandons la libération immédiate et sans poursuite des camarades interpellé-es.

Dès ce vendredi 10 Janvier nous nous rassemblerons à 12h à Bobigny pour défendre notre camarade arrêté sur un dépôt le mercredi 11 décembre.

Ce Vendredi Soir, nous appelons à rejoindre la soirée pour les travailleurs du Rail à 17h à La Parole Errante à Montreuil

Ce Samedi Soir, nous appelons à participer à la soirée en soutien aux grévistes du département à 19h au gymnase Nelson Mandela à Saint-Denis.

Tous les rendez-vous de lutte de ces deux jours sur le site Solidaires 93

Puis nous retrouverons toute l’île de France

Samedi 11 Janvier à 13h30 à Nation

« Ce week-end, c’est manif »