Défendre l’école publique, soutenir les grévistes de l’éducation

Partagez cet article

Le mouvement pour un plan d’urgence pour l’école en Seine-Saint-Denis en est à sa 5e semaine. Cette semaine a été ponctuée par de nouvelles grève et une nuit des écoles, mais également par une répression honteuse envers les lycéen⋅nes de Jean Jaurès à Montreuil.

Ce mardi 26 mars, une quinzaine d’élèves ont été exclu⋅es pour une durée de 5 jours par la direction de l’établissement au motif du blocage du lycée. Solidaires 93 s’associe aux sections syndicales de l’établissement pour condamner cette répression !

Samedi 30 mars : le 93 s’embrase pour le plan d’urgence !

À l’appel de l’intersyndicale éducation et de la FCPE, des manifestations auront lieu dans tout le département ce samedi ; Solidaires 93 appelle l’ensemble de la population à s’y joindre.

  • Aulnay-sous-Bois : 11h gare RER en direction de Sevran
  • Aubervilliers, Pantin, La Courneuve : 11h mairie d’Aubervilliers pour rejoindre Saint-Denis
  • Saint-Denis : 11h à l’université Paris 8 ; 12h à la mairie ; 12h au 150 av du Président Wilson ; 12h30 à la porte de Paris ; convergence à 13h au stade de France
  • Pierrefitte, Stains, Villetaneuse : 11h à l’université Paris 8
  • Romainville : 10h30 à la mairie pour rejoindre Les Lilas puis Montreuil
  • Les Lilas : 11h à la mairie pour rejoindre Montreuil
  • Bagnolet : 11h au collège Politzer pour rejoindre Montreuil
  • Rosny-sous-Bois : 11h à la mairie pour rejoindre Montreuil
  • Montreuil : 12h45 à la mairie, convergence des cortèges
  • Montfermeil, Clichy-sous-Bois, Livry-Gargan : 11h collège Jean Jaurès de Montfermeil direction Livry-Gargan en passant par Clichy-sous-Bois
  • Drancy : 11h à la mairie en direction du Bourget
  • Le Blanc-Mesnil : 11h collège Mandela en direction du Bourget
  • Gagny : 10h30 au RER puis 11h40 Le Raincy, Villemomble, 12h30 Bondy et Rosny 2

Soutien de l’intersyndicale 93

Les Organisations Syndicales de l’interpro dénoncent la situation dramatique des services publics de Seine-Saint-Denis et l’abandon dans lequel sont laissé·es les usager·es de ce département. La baisse des dotations de l’État a un impact grave sur les services publics au delà de l’Éducation nationale. La fermeture des points d’accueils de la sécurité sociale, celle des bureaux de poste, les hôpitaux saturés et délabrés, la dématérialisation qui rend impossible l’échange de la population avec les administrations, sont autant de facteurs qui creusent les inégalités dans un département qui ne mérite pas d’être laissé pour compte. Les personnels des services publics ne peuvent plus porter à bout de bras des missions qu’iels ont de moins en moins les moyens de réaliser dans le respect des usager·es.

En réclamant justice pour notre territoire, nous souhaitons contribuer à faire résonner à travers le pays une
exigence d’intérêt général : celle de la défense et du développement d’une Ecole publique de l’émancipation
par les savoirs ! Celle de services publics pour toutes et tous.

Lire la suite :


Soutenir les grévistes de l’éducation

L’intersyndicale éducation a mis en place une caisse de grève en ligne : Caisse de Grève – AG Education 93 – Intersyndicale

Cette caisse a pour vocation d’aider l’ensemble des personnels, syndiqué⋅e ou non, qui se sont mis en grève, et en particulier les personnels les plus précaires pour lesquels un jour de grève est une lourde charge (AESH, AED, contractuel⋅les…).

Vendredi 5 avril, aura lieu une soirée de soutien aux grévistes : concerts, bar, repas, spectacles, etc. De 18h à 23h à la cantine Artagon 34 rue Cartier Bresson à Pantin. Entrée prix libre.


Partagez cet article