Rassemblement jeudi 8 février 2024 à partir de 18h30 devant la mairie d’Aubervilliers à l’occasion du conseil municipal
En septembre 2023, nous apprenions, presque par hasard, que la maire d’Aubervilliers avait décidé d’expulser la bourse du travail des locaux et de considérer les syndicats comme des associations. Malgré une pétition, une lettre ouverte signée par de nombreux élu·e·s, plusieurs manifestations, la mairie d’Aubervilliers refuse de discuter avec les syndicats de la ville et ne renvoie que mépris aux organisations syndicales. Elle nie et piétine le travail d’accompagnement des travailleurs et travailleuses.
Après avoir écouté en conseil municipal les arguments, nous maintenons qu’ils sont fallacieux voire pour certains mensongers.
- La maire a prétendu que la bourse avait quasiment aucune activité, c’est faux, des permanences se tiennent tous les jours.
- La maire dit que le syndicalisme n’est pas un bien public et relève d’une affaire privée. C’est faux. Le syndicalisme est au service de tout le monde !
- La mairie dit que les syndicats coûtent trop cher ! Que vaut l’égalité des droits ?
- La maire a avancé vouloir « effacer le passé de la ville ». Qu’est ce que ça veut dire ? Souhaite-t-elle la fin du droit du travail ? La fin des droits syndicaux ? Des travailleurs et travailleuses isolé·e·s et en souffrance ? A-t-elle aussi l’intention de liquider toutes les associations de plus de 3 ans ? Les bâtiments en brique ?…
Les élu·e·s n’ont pas tous les droits. Ils sont élu·e·s pour le bien commun ! Cela implique de faire avec ceux et celles qui agissent sur la ville, même si Madame la maire et son équipe ne sont pas d’accord avec nous. Depuis octobre, nous constatons que la maire se répand en accusations sans avoir jamais offert la parole à notre comité. Le journal d’Aubervilliers – supposé le journal de tout le monde – n’a mentionné aucune des actions que nous avons faites. Quelle démocratie s’incarne ainsi ?
Nous notons d’ailleurs que chaque demande de salle faite au service de la vie associative demeure sans réponse… Est-ce cela l’avenir qui attend les syndicats si la bourse leur est retirée ?
Alors que l’extrême-droite gagne en audience, ces attitudes sont inquiétantes. Elles menacent nos libertés et nos droits à nous organiser. C’est pourquoi nous ne lâcherons pas !
Nous donnons rendez-vous au plus grand nombre pour entourer symboliquement la mairie le jeudi 8 février à partir de 18h30 tandis que se tiendra un nouveau conseil municipal.
Nous voulons rappeler que cette mairie aussi est à nous. La chose publique est l’affaire et le bien de tous et toutes, la maire d’Aubervilliers ne peut continuer à refuser toute discussion ! Nous revendiquons le maintien de la bourse du travail sous gestion des syndicats.
Le comité de défense de la Bourse du travail et l’intersyndicale
Blog de la Bourse du travail : https://blogs.mediapart.fr/vive-la-bourse-du-travail-d-aubervilliers/blog & @Btdauber