Loi immigration : déclaration des Organisations Syndicales de la Seine-Saint-Denis

Déclaration unitaire des 7 organisations syndicales du 93 : CGT, CFDT, FO, FSU, CFTC, Solidaires, UNSA. Bobigny, le 22 décembre 2023

Le président Emmanuel Macron, supposé être le garant de l’unité du pays, n’a pas hésité à la fracturer en trahissant un certain nombre de fondements de la république avec cette loi de la honte, dite de « l’immigration ». Ce texte traite de l’immigration de manière répressive, maltraitante, discriminatoire. Il bafoue le principe d’égalité et de non-discrimination en instillant le poison xénophobe de la préférence nationale. Les mesures censées faciliter la régularisation de travailleuses et travailleurs sans papiers n’en sont pas, puisqu’elles laissent la décision à la discrétion des préfets et corsète le traitement des dossiers à une liste de métiers en tension totalement déconnectés des réalités économiques de notre pays. Nous continuerons à revendiquer la régularisation des travailleuses et des travailleurs sans papiers sur simple preuve du travailUne loi qui si elle était promulguée, ne ferait que plonger dans l’illégalité et la précarité des milliers de personnes étrangères. Le 20 décembre 2023 restera un jour sombre dans l’histoire de la France, et marquera du sceau de l’infamie le mandat de l’actuel Président de la République.

En offrant une telle victoire idéologique à l’extrême droite, ce pouvoir continue de dérouler le tapis rouge à Marine Le Pen, dont l’idéologies xénophobe et antisociale représente un danger terrible pour la cohésion et la prospérité de la nation. La parole et les agissements racistes, déjà bien trop existants dans l’actualité, risquent de se libérer avec plus de vigueur tant ce texte et le débat qui l’entoure jette la suspicion sur une frange de la jeunesse du monde du travail. Notre département, terre d’accueil, d’intégration, territoire populaire riche de diversité, au salariat déjà durement frappé par la crise, ne peut recevoir cette loi qu’avec crainte et colère !

C’est avec lucidité et combativité que nous abordons cette période tumultueuse qui s’ouvre. Déjà de nombreuses forces s’expriment et agissent pour porter le drapeau de la défense résolue des valeurs républicaines pour l’égalité, la liberté, la solidarité. Nous leurs apportons tout notre soutien et nous œuvrerons à faire grandir ce collectif qui dans la diversité se mobilise pour contrer cette voie du pire et défendre notre démocratie fraternelle et solidaire. Nous appelons à participer aux initiatives qui se décideront prochainement par nos organisations syndicales nationales.

A l’image de décisions d’un certain nombre de conseils départementaux, dont celui de la Seine Saint Denis, nous appelons les collectivités territoriales à ne pas appliquer la préférence nationale pour les prestations sociales.

L’heure n’est pas à la résignation, mais à la résistance et à la mobilisation !