Contre la loi Asile et Immigration, contre les politiques racistes et xénophobes, contre la montée du fascisme en France, la mobilisation doit s’amplifier !

Partagez cet article

Communiqué de Solidaires 93, mercredi 20 décembre 2023

Mardi 19 décembre 2023 la loi « Asile et immigration » a été largement votée par l’Assemblée Nationale et le Sénat, grâce aux voix de la droite et de l’extrême-droite. Ce vote fait suite au rejet du texte en premier passage à l’Assemblée Nationale le 11 décembre. Après cet échec, le pouvoir exécutif a fait le choix de satisfaire la plupart des exigences xénophobes de la droite, pour construire une nouvelle majorité toujours plus droitisée, quitte à assumer des défections dans son propre camp. Le Rassemblement National se réjouit de l’émergence de cette nouvelle majorité nationale-raciste, et vote la loi.

Solidaires 93 dénonce l’atteinte profonde au droit des étrangers causée par la loi « Asile et immigration ». Nous dénonçons la fin du droit du sol automatique et le durcissement de l’accès au titre de séjour et à la nationalité française et l’instauration de quotas migratoires. Le conditionnement des aides sociales à cinq ans de séjour, la suppression du droit à l’hébergement d’urgence pour les étrangers victimes d’OQTF ne sont que l’expression nauséabonde de stéréotypes racistes sur les migrant·es.

Contre le racisme et la xénophobie, nous continuons de revendiquer la régularisation sans condition de tous les sans-papiers, la liberté de circulation et d’installation des étranger·es, et la fin des centres de rétention administratifs.

Solidaires 93 dénonce la fascisation grandissante du pouvoir politique actuel qui, par peur de perdre la main, continue de courir derrière l’extrême-droite et son racisme. Le glissement récent est préoccupant. Il y a un mois, l’extrême-droite était acceptée dans une manifestation contre l’antisémitisme. Aujourd’hui, elle se retrouve aux côtés du gouvernement et de la droite pour voter la préférence nationale. Comment ne pas voir que la prochaine étape est l’accession de l’extrême-droite au pouvoir ?

Dans l’immédiat, Solidaires 93 appelle à construire et à rejoindre les initiatives unitaires contre la loi Asile et Immigration, qui ne peut désormais être battue que dans la rue.

Dans la durée, Solidaires 93 appelle à s’organiser dans des cadres unitaires pour lutter contre le nationalisme, le racisme et le fascisme qui gangrènent notre société, et porter des alternatives internationalistes, antiracistes et égalitaires.

Nous travaillerons dans les jours et semaines qui viennent à la construction d’une réaction unitaire à la hauteur de ces enjeux.


Partagez cet article