Vendredi 16 Décembre 2022 : mobilisation et grève de l’INSPE

Partagez cet article

pour la défense du service de restauration et le maintien d’emplois qualifiés

Vendredi 16 décembre, les personnels de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPE) de l’Académie de Créteil, rattaché à l’Université Paris-Est-Créteil (UPEC) sont appelés par l’intersyndicale à se rassembler à partir de 9h00 devant le CA de l’UPEC et à se mettre en grève.

Ils souhaitent ainsi manifester par ce biais leur opposition à la campagne d’emplois qui doit être validée par le CA. Parmi les suppressions de postes prévus, celles des postes de chef de cuisine des sites de Livry-Gargan et de Bonneuil indignent particulièrement l’ensemble des personnels et des usagers.

La disparition de ces postes risque de conduire à un arrêt subit du service de restauration sur les sites de Livry-Gargan et Bonneuil, qui reçoivent et forment chaque année plusieurs milliers d’étudiant-e-s et stagiaires aux métiers de l’éducation dans l’Académie de Créteil.

Par le passé déjà, l’UPEC a fait disparaître les services de restauration autonome des sites de formation des enseignant-e-s du 77. La crainte de connaître le même sort dans le 93 et le 94 est parfaitement légitime. 

Cette décision indigne d’autant plus que l’UPEC affiche régulièrement une volonté d’agir en faveur du développement durable, d’une alimentation saine et contre les inégalités territoriales.

Or, les choix de la campagne d’emplois actuels sacrifient des emplois de cuisine qualifiés et conduisent à la disparition d’un service de restauration autonome. Les conséquences vont être des plus délétères du point de vue du développement durable : des centaines de personnels et usagers condamnés à devoir manger davantage de plats réchauffés ou des sandwichs, qu’il leur faudra peut-être aller chercher en voiture dans des centres commerciaux le temps du midi… un scénario déjà en cours dans les sites de formation du 77 et qui risque d’être généralisé dans le 93 et le 94. 

Cela est d’autant plus inadmissible que les personnes formées sur ces sites de l’UPEC se destinent à enseigner l’éducation au développement durable et à l’alimentation. L’institution préconiserait une fois de plus des recommandations qu’elle ne mettrait pas en œuvre.

Lors du CA de ce vendredi matin, une pétition signée par plus de 500 personnels et usagers sera remise au président de l’université, elle débute ainsi: 

    “Pour une restauration de qualité, pour des emplois qualifiés, pour assurer une alimentation durable et accessible à nos publics, nous exigeons le maintien des postes de chef/fe cuisinier/ère sur les sites des INSPE de Bonneuil-sur-Marne et Livry-Gargan

Lieu du rassemblement vendredi 16 décembre à partir de 9h00:

Université Paris – Est – Créteil – Campus centre – bâtiment I

61, avenue du Général de Gaulle  94000 Créteil

Métro : Créteil Université (ligne 8)

Lien vers la pétition en ligne: (une pétition papier circule également sur les sites)

https://semestriel.framapad.org/p/ze87u0rmw3-9xrq?lang=fr#L19

Lien vers l’appel à mobilisation:

https://mensuel.framapad.org/p/appel-a-mobilisation-1612-inspe-creteil-9y53?lang=fr


Partagez cet article