Alerte sur l’inspection du travail en Seine-Saint-Denis

Partagez cet article

Ci-dessous le courrier des Unions Départementales 93 interpellant le ministère pour dénoncer l’abandon du service public de l’inspection du travail en Seine-Saint-Denis et apporter leur soutien aux agent.e.s de ce service qui ont décidé collectivement de cesser de palier le désengagement de l’État. La situation ne fait qu’empirer, puisque ce sont aujourd’hui 11 sections d’inspection qui sont vacantes dans le département, soit plus de 20% des postes. Plus de 100 000 salarié-e-s sur les communes de Pantin, Aubervilliers, Bobigny, Bondy, Drancy, Le Blanc-Mesnil, Saint-Denis, Montreuil, Les Lilas, ainsi que sur la plate-forme aéroportuaire de Roissy, n’ont plus d’agent.e de contrôle attitré.e.

De plus, des inspecteurs et inspectrices du travail de notre département, et notamment huit d’entre eux/elles nommément visé.e.s, ont reçu de leur responsable départemental un courrier les menaçant de sanctions disciplinaires du fait du non traitement de demandes d’autorisation de licenciement de salarié·es protégé·es. Nos organisations s’opposent fermement à ces méthodes d’intimidation !

Nous exigeons le retrait des courriers précités et l’engagement qu’aucune mesure disciplinaire ne sera prise. Nous demandons à ce qu’enfin des réponses soient apportées quant aux moyens alloués au service public de l’inspection du travail en Seine-Saint-Denis. Nous continuerons à soutenir la mobilisation des agent.e.s de Seine-Saint-Denis jusqu’à l’obtention des recrutements nécessaires.


Partagez cet article