A Avicenne, Maltraitance institutionnelle : pas de retour à l’anormal !

A Bobigny, le 29 mai 2020

Comme dans de nombreux hôpitaux, les personnels de l’hôpital Avicenne à Bobigny se mobilisent pour des moyens, du personnel, des salaires décents, des lits, après la catastrophe sanitaire qu’ont été les dernières semaines. Dans cet hôpital comme dans les autres, les personnels ont été exposé à la maladie COVID 19, ils ont vécu les morts et l’impossibilité de les accompagner dignement, le stress de ramener la maladie à la maison, le travail sous tension, le manque de moyens..

Ce jeudi 28 mai, un rassemblement a été organisé et des militant-e-s de Solidaires 93 ont rejoint l’intersyndicale SUD et CGT en lutte de l’hôpital. C’est avec colère que nous avons constaté la présence d’un huissier au côté du DRH. Celui-ci a ainsi ramassé les noms des manifestant-e-s de l’hôpital, provoqué des personnes mobilisé-e-s en touchant certains d’entre nous. Cet huissier a été envoyé par la direction de l’hôpital qui effectue un travail de sape de cette mobilisation depuis le début. Cette façon de faire est inacceptable. Elle dénote le mépris de la direction de l’hôpital pour le personnel mais aussi pour les usager-e-s. Elle nous inquiète pour la démocratie mais nous fait rire plus qu’elle ne nous fait peur, car elle montre que la direction se braque alors que nos demandes sont simples et légitimes :

• Nous voulons des moyens et du matériel adéquat
  • Nous voulons du personnel, des salaires et des formations en conséquence
  • Nous voulons des lits pour hospitaliser les malades
  • Nous refusons la marchandisation des soins et la logique de concurrence entre hôpitaux.

Solidaires 93 soutient et appelle à soutenir les soignant-es de l’hôpital Avicenne, et de tous les hôpitaux du 93.

Solidaires 93 donne rendez-vous Jeudi prochain, le 4 juin, à 13h30 au Relais H de l’hôpital (entrer dans l’hôpital puis se rendre au bâtiment central).

Solidaires 93 participera à la création de collectifs d’usager-e-s, qui viendront témoigner des maltraitances structurelles et institutionnelles dans les hôpitaux et appuyer ces mobilisations.