Conseil Départemental 93 : des mesures inacceptables pour les personnels

Partagez cet article

Malgré la censure imposée par la Direction Générale, les organisations syndicales continuent à vous informer.  

Les représentants du personnel au Comité technique et au Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail de l’ensemble des Syndicats se sont réunis en visioconférence le 7 avril à 14h. L’objectif de cette réunion était de pouvoir traiter l’ensemble des sujets qui intéressent les agents dans cette période de crise sans attendre que l’administration veuille nous réunir.

Nous avons donc abordé les sujets du CHSCT. Il s’agit principalement des conditions de travail, de protection et de sécurité des agents qui assurent le Plan de Continuité d’Activité. Les représentants du personnel sont alertés sur le manque de matériel de protection dans plusieurs secteurs. Il est de la responsabilité de l’employeur d’assurer cette sécurité.Nous avons également abordé la question des tableaux de suivi d’activité qui remettent en cause la confiance envers les agents qui sont engagés au quotidien pour le Service public départemental.

Enfin, il a été question de la procédure d’alerte à mettre en œuvre en lien avec la médecine préventive quand un agent a contracté le virus. 

Concernant les sujets du CT, le principal sujet est la question des congés et des RTT dans les circonstances actuelles du Plan de Continuité d’Activité et du confinement: L’obligation de poser 5 jours de congés avant le 1er mai n’est pas compréhensible et nous réaffirmons qu’elle nécessite la réunion du Comité Technique.

Si vous ressentez le besoin de poser des congés n’hésitez pas à le faire ! Pour les autres laissez l’employeur assumer ses responsabilités. Nous vous accompagnerons si nécessaire.

De plus, il est prévu que la période de confinement ne génère pas de RTT alors que de nombreux agents travaillent au-delà de 35 heures.  

Nous avons également abordé la question de la prime prévue par le Président Troussel à l’issue de la crise.

Enfin, face aux réponses insatisfaisantes de l’employeur, l’Intersyndicale a pris la décision d’alerter la presse avec la publication d’un communiqué de presse (en fichier attaché à ce message). Nous souhaitons être davantage entendus par l’administration sur l’ensemble de ces questions dans l’intérêt des agents.

Suite à l’impossibilité d’accéder à la boîte de diffusion générale (bloquée par la Direction générale), n’hésitez pas à faire circuler cette info dans vos réseaux internes au Département.

N’hésitez pas non plus à nous contacter pour nous faire remonter comment vous vivez votre travail en cette période et les problèmes que vous rencontrez (manque de matériel de prévention, conditions de travail particulièrement difficiles, etc…. ) sur les boîtes syndicales.

Salutations syndicales,

L’intersyndicale CFDT-CGT-FO-FSU-SUD-UNSA

cgt@seinesaintdenis.fr
cfdt-interco@seinesaintdenis.fr
fo@seinesaintdenis.fr
fsu-territoriale@seinesaintdenis.fr
sud@seinesaintdenis.fr
unsa@seinesaintdenis.fr


Partagez cet article