UL Saint-Denis : Face à la crise, solidaires et autogestionnaires

Partagez cet article

Pour que la crise sanitaire ne se transforme pas en désastre social, la population dionysienne fait à la fois preuve d’une grande solidarité et de capacités d’auto-organisation. Mais nous n’oublions pas qui sont les responsables !

Distribution de nourriture aux populations qui en ont le plus besoin, confection de masques et maintenant de sur-blouses jetables pour les personnels hospitaliers, récupération des imprimantes 3D des établissements scolaires pour fabriquer des visières en plastique, les réseaux se créent et s’organisent pour palier les manques évidents des autorités.

Face à la défaillance de l’État, démonstration est faite que nous sommes capables de nous auto-organiser, de prendre en charge la production et la distribution des produits de 1ère nécessité pour répondre à la crise. Mais comment ne pas voir que ces besoins sont bien supérieurs à la mise en commun des ressources locales ? Combien de masques et de sur-blouses pourraient être produits et acheminés vers celles et ceux qui en ont besoin si, au lieu de nos machines à coudre, c’était les machines des usines qui étaient mises à notre disposition ? Au lieu de cela les soignant·es doivent aller chercher des sacs de toile dans les jardineries…

Nous avons en nous les ressources pour répondre à l’urgence sanitaire comme à l’urgence sociale mais ce n’est pas à nous de payer cette crise. Ce n’est pas de la cagnotte leetchi de M. Darmanin dont nous avons besoin, c’est de la réquisition de toutes les entreprises produisant les biens de 1ère nécessité et de la taxation des plus riches !


Partagez cet article