Pour tout changer : l’heure de la grève !

Partagez cet article

Emmanuel Macron a enfin pris la parole ce lundi 10 décembre. Toutes ces annonces sont cependant au mieux décevantes au pire de l’enfumage. Nous ne pouvons que féliciter les gilets jaunes, les lycéens et les étudiants qui l’ont fait, pour la première fois, reculer depuis son élection en mai 2017. Cepandant malgré le recul, le gouvernement garde son cap : détricoter le modèle social français, faire payer les classes populaires et les classes moyennes, enrichir les déjà riches.

Des mesures trompeuses

Le président a annoncé plusieurs choses : 100 euros de plus pour le SMIC par le biais de la prime d’activité, les heures supplémentaires défiscalisées, une prime exceptionnelle facultative, et l’annulation de la hausse de la CSG pour les pensions de moins de 2000 euros.

Aucune de ces mesures n’est satisfaisante de par les miettes qu’elles représentent, sans compter qu’elles participent du maintien du système actuel où des moins pauvres paient pour les pauvres. La « majorité » se refuse obstinément à l’augmentation des salaires. Une prime exceptionnelle, des baisses ou exonérations des cotisations sociales, comme la « défiscalisation » des heures supplémentaires, n’augmentent pas les salaires. Elles augmentent certes ce que nous recevons immédiatement dans nos poches, mais fragilisent nos institutions de solidarités (retraites, chômage, santé) et forcent à aller à prendre du côté de l’impôt ce qui manque pour les financer.

Une répression assumée et un recours à l’identité nationale réconciliée

Le président a aussi dénoncé la violence des casseurs et assumé les violences policières en cours qui s’exercent contre les gilets jaunes et les lycéens. Solidaires 93 dénonce une nouvelle fois la répression massive, disproportionnée, indifférente qui met en péril les personnes et la démocratie dans laquelle nous sommes supposés vivre.

Il a aussi tenté de rassembler les Français-es en faisant appel à la fibre raciste qui nous unirait tou-te-s contre l’immigration. Solidaires 93 rappelle son attachement à la liberté de circulation et à un accueil digne des personnes demandant à s’installer sur le territoire français.

A un niveau général, nous revendiquons :

– la hausse des salaires (salaire net et salaire brut), des retraites, des allocations chômage, et des minima sociaux.

– l’imposition des plus riches (rétablissement de l’ISF, taxation des grandes entreprises).

– plus de services publics avec un maillage plus important du territoire et une embauche massive de fonctionnaires.

– l’interdiction des armes qui mutilent comme des LBD (flashball) ou les grenades de désencerclement. L’amnistie des condamné-e-s.

Pour une mobilisation généralisée : tous dans la rue le 15 décembre

Ce mouvement a ouvert une brèche à côté de laquelle nous ne devons pas passer. En sus des formes diverses et novatrices apportées par ce mouvement, seule la grève permettra de pousser jusqu’au bout le gouvernement en le faisant aussi reculer sur les réformes à venir des retraites, du chômage et de la formation.

C’est pourquoi Solidaires 93 appelle à des Ags et à la grève partout où c’est possible dès aujourd’hui.

Nous appelons à soutenir et à faire converger les luttes en cours dans les lycées, à l’université, à la CPAM 93, pour la défense des services publics et à se retrouver le samedi dans la rue pour nous faire entendre toutes et tous ensemble.

Nous appelons à participer aux luttes du samedi 15 décembre.

A Saint-Denis, le 11 décembre 2018


Partagez cet article