Permanence métiers du livre de SUD Culture

Partagez cet article

L’obtention de la représentativité dans la branche Librairies, la création récente de sections syndicales au sein de maisons d’édition et l’arrivée d’adhérent·es isolé·es travaillant dans les métiers du livre nous engagent à créer une branche Métiers du livre au sein du syndicat Sud Culture Solidaires comme il existe déjà, par exemple, une branche Spectacle vivant.

Pour la première fois notre syndicat est représentatif dans la branche Librairie en devenant le 3e syndicat avec 13,27 % (contre 4,26 % pour le cycle précédent il y a quatre ans). Ce résultat est essentiellement dû au vote dans les petites librairies de moins de 11 salarié·es où Sud Culture a réuni plus de 31 % des voix. Sud Culture Solidaires remercie les travailleur·euses pour ce résultat ainsi que les militant·es qui s’engagent au quotidien dans la construction de sections syndicales et qui participent aux luttes collectives.

L’engouement post-confinement pour le livre et le métier de libraire ne doit pas nous faire oublier que notre secteur reste très fragile économiquement parlant. Que l’on travaille dans une petite librairie indépendante ou une chaîne de librairies (Gibert, Nosoli, Gallimard…), nos salaires sont souvent la seule marge dans la recherche de rentabilité ou de bénéfice.

C’est en agissant à différentes échelles, par la rue, les lieux de travail et les réunions avec nos employeurs que nous arriverons à obtenir une remise à plat de la convention collective, et particulièrement de sa grille salariale totalement déconnectée des tâches et savoirs professionnels que nous exerçons au quotidien. Libraire, un « métier-passion » ne doit pas rimer avec exploitation et salaires au rabais !

Sud Culture métiers du livre organise 4 permanences en mai et juin pour répondre à toutes les questions des salarié⋅es des métiers du livre :

  • en visio les vendredis 23 mai et 20 juin à 12h30 ; pour s’inscrire il faut écrire à metiersdulivre@sud-culture.org
  • ou au local de l’Union syndicale Solidaires les jeudis 12 et 19 juin de 18h30 à 20h au 31 rue de la Grange aux Belles 75010.

Partagez cet article