Solidarité avec les mineurs isolés de Saint-Ouen

Partagez cet article

Nous sommes des jeunes mineurs étrangers, sans famille sur le territoire. À notre arrivée en France nous sommes obligés de faire des évaluations auprès des départements pour être pris en charge par l’aide sociale à l’enfance (ASE). Plus de 80% des jeunes évalués sont remis à la rue après cela.

En France, il n’y a pas de présomption de minorité. Donc après avoir été refusés par des dispositifs d’évaluation racistes et expéditifs, nous déposons un recours au tribunal pour enfants. En attendant, tout le monde est obligé de vivre à la rue jusqu’au jour de l’audience. Après des mois, parfois une année de recours, de souffrance, à dormir dehors, un grand nombre de jeunes sont reconnus mineurs et finalement pris en charge par l’ASE.

Entre mars et juillet 2025, nous avons campé sous un pont dans le quartier des Docks de Saint-Ouen, puis la Mairie a finalement mis un lieu d’hébergement d’urgence à notre disposition. Malgré cela, nous avons besoin d’argent car nous devons chaque jour nous débrouiller sans ressources pour trouver à manger, avoir accès à des soins élémentaires ou recharger nos téléphones. Lorsque nous prenons les transports, nous risquons d’être arrêtés parce nous n’avons ni tickets, ni pass Navigo et que nous sommes obligés de frauder. Pourtant nous devons nous déplacer pour nos démarches administratives et pour nous rendre sur les lieux où nous sommes scolarisés.

Logements, école, santé pour toutes et tous, ici et maintenant !

Avec le soutien de Solidaires 93, SUD éducation 93, SUD éducation Paris, Droit Au Logement Saint-Ouen, Tribune Rino Della Negra

Lien vers la cagnotte : https://www.helloasso.com/associations/sud-education-paris/formulaires/1


Partagez cet article