Nous le réaffirmons, la lutte contre les LGBTQIAphobies est un combat syndical ! Selon le dernier rapport de SOS Homophobie, les LGBTIAphobies au travail augmentent. Sur nos lieux de travail et d’étude, ces discriminations sont systémiques et elles croisent les autres oppressions, racistes, de classe, validistes, sexistes. Remarques discriminantes, stigmatisation, harcèlement, licenciement, etc. sont le quotidien vécu par les salarié⋅es LGBTQIA+ dans le monde du travail ; nous le constatons dans nos entreprises, administrations et services, et dans nos permanences syndicales.
Plus largement, dans toute la société, les droits des personnes LGBTQIA+ ne sont toujours pas pleinement appliqués et sont toujours plus menacés. Les attaques se multiplient : attaques de centres LGBTQIA+, agressions physiques, campagnes de harcèlement envers les militant·es LGBTQIA+, infiltrations d’associations trans par des médias d’extrême-droite, offensive anti-trans au Sénat en 2024 en voulant interdire les bloqueurs de puberté, etc. De plus, les récentes lois répressives Darmanin et Karbachian ont un impact particulier pour les personnes LGBTQIA+, quelles soient sans-papiers ou mal-logées.
Partis politiques, médias d’extrême droite, maisons d’édition, député·es et sénateur·ices, les discours réactionnaires sont de plus en plus décomplexés.
Au niveau international, les actes violents sont attisés par des personnes à la tête de gouvernements au Royaume-Uni, en Argentine, en Russie, aux États-Unis… Depuis son investiture en janvier 2025 Trump a supprimé les protections contre les discriminations basées sur le genre et l’orientation sexuelle, mis en place des lois discriminatoires et excluantes envers les personnes LGBTQIA+, à commencer par les personnes trans. En Russie, Poutine assimile le mouvement LGBTQIA+ à du « terrorisme », renforçant un climat de répression et d’agressions physiques.
Dans ce contexte, nous devons renforcer la solidarité et nous opposer de toutes nos forces à cette vague réactionnaire et fasciste ! Pour la défense des droits des personnes LGBTQIA+, l’action syndicale est une force. Si vous faites face à des discriminations sur votre lieu de travail ou que vous constatez un non-respect du code du travail, contactez-nous et rapprochez-vous de votre union locale ou de la section syndicale sur votre lieu de travail.
L’union départementale Solidaires 93, comme les années précédentes, appelle à participer nombreuses et nombreux à la Pride des banlieues qui aura lieu le samedi 7 juin 2025 ; rendez-vous à 13h30 au RER La Courneuve Aubervilliers.
Soyons fier⋅es et luttons pour les droits, l’émancipation et l’épanouissement de toutes et tous, aussi longtemps qu’il le faudra !
