Saint-Denis : occupation de la Bourse du travail par le collectif Combat pour l’hébergement 93

Partagez cet article

Communiqués du collectif Combat pour l’Hébergement 93 occupant la Bourse du travail de Saint-Denis

UPDATE 24 avril Communiqué du 24 avril depuis la Bourse du travail de Saint-Denis. La mairie n’a pas respecté ses engagements, on est toujours là !

Mardi on a occupé la Bourse du travail de Saint Denis pour obtenir des logements suite à la fermeture du hall de l’hôpital Delafontaine. Suite aux négociations avec le directeur du cabinet de la Mairie le collectif a obtenu 6 jours d’hébergement en hôtel pour toustes – sur la ville de Saint Denis ou aux alentours et du suivi social pour tout le monde.Mais en fait, hier soir (mercredi) a 23h il y’a pas eu de place en hôtel pour tout le monde. Donc y’a proposition de halte pour 6 nuits pour la 20taine de personnes restante, dont 4 femmes enceintes. Nous refusons les haltes de nuit. Nous considérons que les conditions n’y sont pas dignes : lits de camps, chambres collectives de 11 personnes, bruit, réveil à 6h et remise à la rue à 8h45, beaucoup de personnes, deux douches, bruit, difficulté pour dormir, insalubrité, pas de sécurité. Certaines personnes ont préféré dormir à la rue qu’à la halte. Pour les personnes qui ont eu des hôtels, certaines doivent en changer après seulement 3 nuits pour aller vers un autre. Par ailleurs, on nous a dit qu’il n’y aurait pas de suivi social.Hier, les responsables de la mairie avaient promis d’être à la bourse aujourd’hui en fin de matinée pour rechercher activement des places en hôtels avec les personnes. On est là depuis 9h, à 15 heures toujours aucune proposition n’a été faite.Nous revendiquons : – une réunion avec des responsables du département / de la DRIHL – des logements durables pour toutes et tous – l’accès à un suivi socialSoyons nombreux.ses pour soutenir les personnes expulsées de l’hopital Delafontaine ! Rejoignez-nous à la bourse du travail dès maintenant !

UPDATE 23 avril : rassemblement à 17h devant la Bourse du travail


Communiqué du 22 avril 2025

Après plusieurs mois à dormir dans le hall de l’hôpital Delafontaine, les occupantEs avaient obtenu un semblant de négociation avec la préfecture, le conseil départemental, le député Eric Coquerel et la mairie par l’intermédiaire de l’hôpital, qui s’est conclu par un rendez-aujourd’hui ce mardi 22 avril. Elle est actuellement en cours.

Depuis hier, l’hôpital ne permet plus l’accès au hall. Il est également impossible de s’y rendre pour l’usage des sanitaires ou charger les téléphones. Hier soir, les personnes ont été contraintes de poser des tentes devant la porte du hall.

Plusieurs dizaines de personnes, y compris des jeunes enfants, se retrouvent à la rue, sans aucunes perspectives. Nous refusons d’accepter cette situation. Des logements il y en a !

Ce soir, nous avons choisi d’occuper la bourse du Travail de Saint-Denis, qui appartient à la mairie. Par cette action nous demandons le soutien des camarades syndicalistes et militants associaitfs qui s’y organisent. Cette action n’est pas contre vous, nous pensons au contraire honorer la tradition de lutte sociale qui est celle des bourses du travail.

Nous demandons à ce que la Mairie, propriétaire du batiment, s’intéresse enfin à notre situation et que les autorités en charge de l’hébergement réagissent au plus vite pour trouver des solutions adaptées pour tout le monde !

Nous voulons des logements dignes pour toutes et tous !


Partagez cet article