Saint-Denis : manifestation à la sous-préfecture le vendredi 18 avril 2025, ouvrez les guichets, régularisez !

Partagez cet article

Manifestation dans le cadre du tour des préfectures franciliennes de l’intercollectif des sans-papiers d’Île-de-France vendredi 18 avril 2025 à 15h30, départ de la gare de Saint-Denis vers la sous préfecture.

L’intercollectif des Sans-Papiers d’Ile -de-France et le Collectif pour le Respect des Droits des Etranger-e-s de Saint-Denis s’associent pour dénoncer les conditions d’accueil et la maltraitance des personnes étrangères à la sous-préfecture de Saint-Denis et nous réclamons une audience à la Sous-préfète pour que des solutions dignes et durables soient mises en place rapidement.

Ensemble, nous dénonçons les politiques cruelles et discriminatoires qui conduisent à « fabriquer » des sans-papiers. Des dysfonctionnements et défaillances systémiques liés à la dématérialisation du service de l’ANEF provoquent des ruptures de droits,des pertes d’emploi,de logements en cascade et plongent de nombreux étranger-e-s dans un quotidien précaire et tragique.

Plus globalement,nous dénonçons les dispositions de la circulaire Retailleau de janvier 2025 qui rendent encore plus difficile, voire impossible, l’admission au séjour des étranger-e-s et vient renforcer leur précarité tout en alimentant un climat raciste encore plus persistant et inique.

Enfin, nous dénonçons la violente répression qui s’abat sur les collectifs de personnes sans-papiers français en particulier la récente expulsion de la Gaîté Lyrique des mineur-e-s isolé-e-s de Belleville.

Nous demandons à la sous-préfète :

  • La mise en place d’un accueil effectif, en présentiel et inconditionnel dans la sous-préfecture et pas dans la rue, tenu par des agents formés et en nombre suffisant.
  • Des solutions face au manque et au trafic de RDV : plages d’accès à la sous-préfecture sans RDV, alternatives à la prise de RDV en ligne…
  • Une réponse appropriée aux blocages et dysfonctionnements de la plateforme ANEF (Administration Numérique des Étrangers en France).
  • La délivrance systématique, dès le dépôt de la demande, d’un récépissé avec autorisation de travail ou d’une attestation de prolongation de droits ».
  • Le renouvellement automatiques des API et récépissés dès leur fin de validité si les dossiers sont toujours en instruction.
  • la fin des retards inexplicables dans la mise en œuvre des procédures de regroupement familial.
  • Le respect de l’arrêt du Conseil d’État du 10 juin 2020 enjoignant à l’État de respecter un délais d’instruction raisonnable. Les blocages et retards systématiques sont inacceptables
  • La fin de l’utilisation de la procédure AES (Admission Exceptionnelle au Séjour) pour traiter des situations qui relèvent du plein droit. Le respect des listes de pièces demandées par le Ministère de l’Intérieur : pas de demandes extralégales !

Papiers, logements, travail, école pour toutes et tous ! Ouvrez les guichets, régularisez !


Partagez cet article