Pour la sauvegarde du parc de l’ilôt 4 du Campus Condorcet pique-nique le 6 mai 2025

Partagez cet article

L’intersyndicale du Campus Condorcet (Sud éducation, Sud Recherche, FSU-SNCS, CGT-SNTRS), associée au collectif de l’Appel pour un Campus vert et ouvert, ainsi qu’à plusieurs associations d’habitant·es du quartier de La Plaine et de riverain·es du Campus organise, le 6 mai prochain, à 12h, un pique-nique mobilisé pour la sauvegarde de l’îlot 4 du Campus Condorcet.

Pour la sauvegarde du parc de l’îlot 4 du Campus Condorcet !

Plus de 15 laboratoires du Campus ont voté des motions s’opposant à la destruction du parc de l’îlot 4 pour y construire un nouveau bâtiment. Ce projet d’extension de 18 000 m2 menace de faire disparaître le seul parc du quartier, un espace arboré de plus de 10 000 m2, accessible aux habitant-es, aux travailleurs, travailleuses et étudiant-es du campus et aux riverain-es. Cette disparition et l’artificialisation du sol constitueraient une aberration écologique dans une ville parmi les moins dotées de France en espaces verts. Elle menace aussi directement nos conditions de travail et d’étude sur le Campus, dans le contexte du réchauffement climatique.

Cette situation est d’autant plus absurde que le Campus est entouré de plusieurs bâtiments vides ! La direction du campus prétend qu’il est impossible et trop onéreux de les requalifier en bâtiments universitaires, mais refuse de produire une étude chiffrée sérieuse malgré nos demandes réitérées depuis des années. Or, pour la construction de ce nouveau bâtiment, 125 millions d’euros d’argent public ont été budgétés !

Depuis plusieurs semaines des habitant·es du quartier se sont aussi emparés du sujet en dénonçant dans une pétition la potentielle disparition de ce parc devenu un véritable lieu de vie : www.change.org/p/sauvez-le-parc-du-campus-condorcet

Nous demandons un moratoire sur le concours d’architectes (dont le jury se réunit le 9 juillet et dont les résultats devraient être publiés en septembre) afin qu’une solution concertée, préservant le parc de l’îlot 4 et prenant en charge la dépollution de son sol, puisse être trouvée.

Nous demandons également qu’une véritable étude de faisabilité soit menée par un acteur indépendant, et qu’on associe les usager·es à la formulation des critères de la commande. Cette étude permettra d’évaluer avec précision les coûts et les calendriers prévisionnels de la requalification des bâtiments inoccupés mitoyens du campus.

La ville appartient à celles et ceux qui y habitent et y travaillent ! Dans le cadre de cette mobilisation qui prend de l’ampleur pour la sauvegarde et la dépollution de notre parc, nous organisons un pique-nique le 6 mai sur l’îlot 4 au cours duquel alterneront prises de paroles, moments conviviaux et semis de fleurs.

Rejoignez-nous le 6 mai à 12h sur l’îlot 4 (à côté du bâtiment EHESS) avec vos casse-croûtes et vos graines !


Voir aussi : Non à la destruction du parc du campus Condorcet ! Communiqué des unions locales SUD-Solidaires d’Aubervilliers et de Saint-Denis et des syndicats SUD éducation, SUD recherche & Solidaires étudiant⋅es EHESS du campus Condorcet


Partagez cet article