Pantin : expulsion du squat La Trotteuse ce jeudi 23 octobre 2025

Partagez cet article

Communiqué des habitant⋅es et personnes solidaires

Après Al-Zol le 8 Juillet, 23 octobre 2025 : la Trotteuse expulsée

Ce jeudi 23 octobre 2025, la préfecture a expulsé les habitant•es du squat de la Trotteuse à Pantin. Les flics ont remis à la rue tous les habitant•es sans proposer aucune solution de relogement et sans qu’ils et elles puissent
récupérer leurs affaires.

À une semaine de la trêve hivernale, ça ne passe pas et ça ne passera pas !

Toute la journée de jeudi, les habitant•es se sont rassemblé•es devant la mairie pour exiger des solutions de relogement. Après les négociations, 3 nuits à l’hôtel ont été obtenues pour les femmes, les hommes seuls et les mineurs isolés. Les familles ont obtenu les hébergements en hôtel pendant un mois. Ce dimanche, les hébergements s’arrêtent. La lutte pour un relogement sur le long terme continue, 3 jours ce n’est pas une solution.

En expulsant, la préfecture invoque le danger pour les habitant·es de vivre dans un bâtiment vétuste, mais le vrai danger, c’est de vivre sans toit, une semaine avant le début de la trêve hivernale. En expulsant, la préfecture parle d’opération de relogement, alors que 60 personnes se sont retrouvées sans orientation après avoir
été sorties du bâtiment.

Aujourd’hui, c’est la mairie qui a fait le travail qu’aurait dû faire la préfecture mais nous nous heurtons toujours à cette même préfecture qui refuse de reloger de manière stable. Durant les négociations, nous nous heurtons au tri des personnes par les institutions publiques alors que tous et toutes ont le droit à la dignité et à logement stable. Mettre les gens dans des cases (mineurs, familles, réfugié·es, demandeur·euses d’asile, sans papiers, avec ou sans travail), n’est pas acceptable quand il s’agit de décider qui doit être ou non relogé.

Les habitant•es appellent à se rassembler devant la mairie de Pantin tous les jours à 12h jusqu’à l’obtention de relogements pérenne.

Logement pour tous·tes !!


Cagnotte pour les mineurs isolés de Pantin !

Aujourd’hui il reste moins de 300 euros sur la cagnotte. L’argent récolté a servi tous ces derniers mois pour une vingtaine de mineurs, afin de financer des courses alimentaires, des recharges téléphoniques, des dépenses pour les documents administratifs, des dépenses médicales, des fournitures scolaires, des titres de transports ponctuels, etc.

Ce jeudi 23 octobre 2025 la Trotteuse a été expulsée ! C’est un retour à la rue pour la quinzaine de mineurs qui y vivaient encore. Après des évaluations racistes menée par des associations missionnées par l’État (Croix Rouge, France Terre d’Asile) qui ont conclu à leur non minorité, tous sont dans l’attente du jugement de leur recours contre la décision de non-prise en charge par l’ASE.

Nous relançons cette cagnotte pour la renflouer afin de poursuivre cette aide financière que nous pouvons apporter dans cette période de plusieurs mois où ils sont contraint de survivre sans aucune ressource et désormais sans toit.



Voir les précédents articles :


Partagez cet article