À l’appel des 13èmes rencontres nationales du travail social en lutte : trois jours de grève les 16, 17 et 18 décembre 2025 contre les politiques austéritaires, racistes et libérales qui précarisent le secteur, les travailleur⋅ses et les personnes accompagnées.
Le 18 décembre 2025, Solidaires 93 appelle également à la grève à l’occasion de la Journée internationale des migrant⋅es.
Les rendez-vous de la mobilisation :
- mardi 16 décembre :
- 8h45 piquet de grève devant Interlogement 93 (rue du centenaire à Montreuil)
- 10h rassemblement devant Interlogement 93 (rue du centenaire à Montreuil)
- assemblée générale pour la lutte contre le sans-abrisme
- 14h30 manifestation à Paris, hôtel de ville vers république
- 18h30 assemblée générale de grève à Paris, bourse du travail annexe 67 rue de Turbigo
- mercredi 17 décembre
- piquets de grève et actions
- jeudi 18 décembre
Les appels :
Appel unitaire du travail social en lutte
Les 13èmes rencontres nationales du travail social en lutte réunissant des délégations de partout en France se sont réunies ces 11 et 12 octobre à Marseille. Étudiant.es, travailleur.euses du social, sanitaire et médico-social, syndiqué.es ou non, dans le privé comme dans le public, nous avons échangé sur l’état de notre secteur, les mobilisations et la nécessité de les généraliser.
Notre secteur, est attaqué de tous les côtés par des politiques austéritaires (coupes budgétaires, plans de licenciement, tarifications à l’acte…), racistes et libérales (appel à projet, mise en concurrence, privatisation de nos interventions, attaque sur les droits plus opprimé⋅es…). Ce constat reflète la précarisation de notre secteur, travailleur⋅ses, étudiant⋅es, personnes accompagnées, et met à mal toutes les formes de solidarité.
Grève des numéros d’urgence 115
Les 16, 17 et 18 décembre, les travailleuses et travailleurs du social et du médico-social se mobiliseront contre les politiques austéritaires qui affaiblissent nos droits, nous précarisent, cassent nos missions et génèrent de véritables situations de maltraitance institutionnelle pour les personnes que nous accompagnons.
Quel que soit le secteur – aide sociale à l’enfance, hébergement d’urgence, prévention spécialisée ou veille sociale – le même constat s’impose : les politiques d’austérité étouffent nos services et dégradent l’accompagnement des personnes.
Parmi ces personnes, beaucoup appellent le 115 et attendent des heures au téléphone, pour obtenir la plupart du temps une réponse négative.
Nombre d’entre elles ont connu les hôtels « sociaux », qui n’ont de social que le nom, ou des hébergements d’urgence, privés des moyens nécessaires pour accompagner dignement les personnes qui y résident.
Cette mobilisation est l’occasion de remettre au centre ce qui devrait être une priorité absolue : la lutte contre le sans-abrisme, l’accès à un logement digne et le renforcement d’un hébergement d’urgence aujourd’hui à bout de souffle.
Nous souhaitons que cette journée soit le point de départ d’un mouvement structuré autour de ces enjeux, avec des dates, des actions et une mobilisation collective à la hauteur de l’urgence sociale.
Retrouvons nous : le 16/12/2025 rue du Centenaire à Montreuil / 8h45 : piquet de grève
10h : rassemblement, prises de paroles et départ en assemblée générale





