Rassemblement pour le relogement des habitant⋅es du Bathyscaphe et du collectif Combat pour l’Hébergement

Quand

16 octobre 2024    
15:00

Préfecture de Seine-Saint-Denis
1 esplanade Jean Moulin, Bobigny, 93000

Type d’évènement

Rejoignez le rassemblement des habitant⋅es du Bathyscaphe (Aubervilliers) et du Collectif Combat pour l’Hébergement (Saint-Denis)

Mercredi 16 octobre à 15h devant la préfecture du 93 à Bobigny.

Le Bathyscaphe est un squat occupé par des femmes seules, des familles, des hommes seuls, des mineur⋅es non accompagné⋅es, des personnes en rupture familiales à Aubervilliers. Malgré le fait qu’un nouveau délais nous soit accordé jusque fin octobre beaucoup d’entre nous sont sans solution pérenne.

Le Collectif Combat pour l’hébergement est constitué de femmes exilées, mères de famille sans abris ou hébergées dans des conditions insalubres. Certaines d’entre nous survivent encore à la rue avec nos enfants. Nous errons entre l’hôpital Delafontaine, les gares, les bus et les rues de Saint-Denis.

L’hiver approche, les orages en début de semaine témoignent d’une situation d’urgence où on ne peut se retrouver à la rue ou y rester. La rue tue et l’État ferme les yeux alors qu’il a la charge de l’accueil inconditionnel et doit permettre à toutes les personnes de bénéficier d’un hébergement d’urgence digne et pérenne. La trêve hivernale débute dans un mois mais l’État continue d’expulser. Nous apportons à ce propos notre soutien inconditionnel au Gambetta Solidarité expulsé ce jeudi 10 octobre.

Nous réclamons une mise en sécurité de toutes les personnes. Nous demandons un hébergement stable, salubre et adéquat aux compositions familiales. Les bâtiments vides doivent être réquisitionnés ou mis à disposition des personnes à la rue.

Nous avons également besoin d’être accompagné⋅e⋅s par des travailleur⋅ses sociales⋅aux. Nous demandons donc également de pouvoir bénéficier sans discrimination d’un accompagnement social de droit commun par les CCAS des communes concernées. Nous sommes tou⋅tes épuisé⋅es de se voir refuser un suivi social sous le prétexte de notre situation administrative et notre errance du quotidien.

Un toit c’est un droit, un toit c’est notre droit !

Posted Under