Pantin : non à l’expulsion du squat La Trotteuse

Partagez cet article

Communiqué intersyndical des unions locales CGT et Solidaires d’Aubervilliers

ANNULÉ : les habitant⋅es de la Trotteuse ont obtenu un rendez-vous avec la mairie ; le rassemblement de vendredi est annulé.

Les unions locales des syndicats CGT et Solidaires apportent leur soutien aux habitant⋅es de la Trotteuse, un squat à Pantin occupé depuis octobre 2022.

La Trotteuse, c’est un collectif d’habitation d’une quarantaine de personnes avec des familles et des mineurs non accompagné⋅es. C’est aussi un lieu qui accueille des activités de solidarité pour les habitant⋅es du quartier : distributions gratuites de vêtements et de fruits et légumes, cuisine collective pour des maraudes, atelier d’auto-réparation vélo, etc.

Malheureusement, dans la lignée des politiques de répression des mal-logé⋅es, la justice a décidé de l’expulsion du lieu à partir du 7 septembre 2024. Les expulsions de logement se sont multipliées dans le 93 en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques, laissant ainsi des centaines de personnes à la rue. De Rosny-sous-Bois à l’Île-Saint-Denis en passant par Aubervilliers, plusieurs squat à ont connu la même répression : Schaeffer, la Seine, Unibéton, Malvassé, etc. La loi Kasbarian-Bergé a renforcé les dispositifs de répression contre les occupations de bâtiments vide ; ainsi plusieurs occupations ont été expulsées sans procédure judiciaire, notamment au Pré-Saint-Gervais en mai dernier.

En cette rentrée, ce sont deux lieux d’habitation qui sont à leur tour menacés : la Trotteuse à Pantin, mais également le Bathyscaphe à Aubervilliers.

C’est pourquoi depuis 2 mois, le collectif de la Trotteuse a entamé un dialogue avec la mairie de Pantin pour demander des possibilités de relogement et du soutien face à la préfecture et au propriétaire pour maintenir le collectif dans le bâtiment. Une première rencontre a eu lieu, des promesses de relogements pour les familles et une mise en contact avec la préfecture et le propriétaire ont été faites. Cependant, à ce jour la mairie n’a pas respecté ses engagements. C’est pourquoi le collectif et les habitant⋅es de la Trotteuse appellent à se retrouver devant la mairie de Pantin ce vendredi 30 août 2024 pour exiger un nouveau rendez-vous.

Les unions locales des syndicats CGT et Solidaires s’opposent à l’expulsion de la Trotteuse et appellent à rejoindre le rassemblement devant la mairie de Pantin ce vendredi 30 août à 17h (84 avenue du Général Leclerc).

Des papiers et des logements pour toutes et tous !


Partagez cet article