Non à l’expulsion du Bathyscaphe à Aubervilliers !

Les unions locales des syndicats Sud-Solidaires et CGT d’Aubervilliers apportent leur soutien aux habitant⋅es du Bathyscaphe, squat à Aubervilliers occupé depuis le printemps 2023, menacé⋅es d’expulsion à compter du 31 mars 2024, date de la fin de la trêve hivernale.

Ce lieu dans lequel habitent plusieurs personnes avec ou sans papiers, accueille également de nombreuses initiatives de solidarité et collectifs d’entraide avec les personnes exilé⋅es.

Ce n’est évidemment pas du gout des promoteurs immobiliers qui tentent de s’accaparer chaque parcelle libre de la ville d’Aubervilliers pour y construire de nouvelles habitations, accessibles uniquement à celles et ceux qui ont les moyens d’acheter.

Les chantiers poussent comme des champignons aux quatre coins de la ville. Cette tentative de transformer l’habitat pour y accueillir une population plus aisée que celle en place est à l’œuvre dans de nombreuses communes du département de la Seine-Saint-Denis. Les jeux olympiques et paralympiques de l’été 2024 lui donnent un grand coup d’accélérateur.

À coup d’augmentation de loyer et de résiliation de bail, les habitant⋅es et travailleurs⋅ses de la ville sont contraint⋅es de s’éloigner toujours plus en périphérie, tandis que les espaces squattés sont expulsés. Cela a été le cas cet été où deux lieux d’habitation de collectifs de personnes sans-papiers ont été expulsés : le collectif Schaeffer le 25 juillet puis le collectif La Seine le 08 août 2023. Aucune solution de relogement n’a été proposée par la préfecture ou la municipalité et les habitant⋅es sont contraint⋅es de survivre aux abords du canal, menacé⋅es sans cesse par la police.

Les unions locales Sud-Solidaires et CGT d’Aubervilliers, elles même en butte à la tentative d’expulsion de la Bourse du travail par la municipalité, réaffirment leur soutien aux habitant⋅es de la ville expulsé⋅es ou menacé⋅es d’expulsion et s’opposent à l’expulsion du Bathyscaphe.

Des logements et des papiers pour toutes et tous !

Aubervilliers, le 4 mars 2024