Un homme est mort à Aubervilliers, tué par balle par la police municipale

Partagez cet article

Mercredi 19 juin 2024, à Aubervilliers, dans le quartier du Landy, jouxtant Saint-Denis, la police municipale d’Aubervilliers a tué un homme par arme à feu.

Régulièrement, des grandes opérations de nettoyage de rues ciblées sont effectuées par les agents de la voirie (les grandes lessives). Cela donne lieu préalablement à l’enlèvement des voitures qui restent stationnées et la police municipale accompagne les équipes de nettoiement.

Ce mercredi, un homme, à priori sans domicile fixe vivant aux abords des rues nettoyées s’en est pris aux agents de Plaine Commune en blessant un à l’aide d’un tournevis, entraînant plusieurs jours d’ITT et une grande frayeur. Nous apportons notre soutien aux agents de voirie présent⋅es ; nul⋅le ne devrait être blessé ou risquer de l’être dans le cadre de son travail. Toutes les mesures doivent être prises par Plaine Commune pour accompagner les agents présent⋅es, en lien avec les organisations syndicales, la médecine et l’inspection du travail.

Cependant, nous dénonçons la réaction de la police municipale qui décide de tirer en pleine rue, tuant la personne au tournevis. Il s’appelait Yahya et était âgé de 47 ans. Bien d’autres mesures auraient pu être prise, mais ce policier a préféré tirer avec son arme de service, quitte à tuer. Et force est de constater que ce n’est pas un acte isolé. Nous avons, par exemple, tou⋅tes en mémoire le meurtre de Nahel le 28 juin 2023 à Nanterre à la suite duquel une révolte légitime a embrasé le département.

Nous refusons de nous habituer à ce que la police tue. Nous refusons de nous résigner à ce que le meurtre et la violence policière soient des modes de gestion des quartiers populaires. Il y a à peine trois mois, la population d’Aubervilliers était déjà endeuillée par la mort de Wanys, percuté par la police.

Cela nous fait d’autant plus froid dans le dos alors que l’extrême droite est aux portes du pouvoir, et avec elle son déferlement de haine raciste et sécuritaire.

Refusons de nous habituer à la violence sociale, raciste, policière ! Nos quartiers ne sont pas des stands de tir !

Nous appelons la population à se joindre au rassemblement hommage organisé ce vendredi 21 juin 2024 à 17h à l’angle des rues Henri Murger et Christino Garcia.


Partagez cet article