Communiqué des unions locales CGT et Solidaires de La Courneuve et d’Aubervilliers
Dans la nuit du mercredi 13 mars, deux jeunes à scooter ont été percutés par une voiture de police à Aubervilliers. Le conducteur est décédé, il s’appelait Wanys, il habitait les 4000 à la Courneuve, il avait 18 ans. Le passager a lui été blessé aux jambes.
Nos unions locales CGT et Solidaires de La Courneuve et d’Aubervilliers adressent leurs condoléances à la famille et aux proches de Wanys.
Encore une fois, la police provoque la mort d’un jeune racisé, dans un quartier populaire. Que ce soit intentionnel ou non, c’est un mort de plus qui s’inscrit dans la suite macabre des personnes tuées par la police.
Le parchocage tue, les armes létales tuent, les grenades, taser et flashball tuent et mutilent.
Nous avons en mémoire la mort de Jean-Paul à Sevran le 26 mars 2022, abattu par un policier suite à un refus d’obtempérer. Celle d’un homme tué le 5 janvier 2024 à Montfermeil, à l’occasion d’une interpellation au cours de laquelle il a reçu douze coups de taser. Celles parmi tant d’autres d’Adama Traore, de Zied et de Bouna.
Nous avons également en mémoire le meurtre de Nahel le 28 juin 2023 à Nanterre à la suite duquel une révolte légitime a embrasé le département.
Nous refusons de nous habituer à la mort de nos voisin⋅nes, collègues, ami⋅es, élèves. Nous poursuivons le combat contre les violences policières et le racisme.
Nos unions locales CGT et Solidaires d’Aubervilliers et de La Courneuve prendront part aux initiatives qui seront appelées par les proches à la mémoire de Wanys et pour que cessent les violences policières.
Aubervilliers, le 16 mars 2024