Aubervilliers : en défense de la Bourse du travail, raz-de-marée violet sur la mairie le jeudi 7 mars 2024

Le comité de défense de la Bourse du travail d’Aubervilliers et l’intersyndicale appellent à un nouveau rassemblement devant la mairie à l’occasion du conseil municipal consacré au budget. Il aura lieu le 7 mars 2024, veille du 8 mars journée internationale de lutte pour les droits des femmes. L’occasion de rappeler que la Bourse du travail est un espace féministe à défendre !

Raz-de-marée violet sur la mairie le jeudi 7 mars 2024 à 18h30 à l’occasion de la réunion du conseil municipal sur le budget

Depuis octobre 2023, nous luttons contre l’expulsion de la bourse du travail d’Aubervilliers. À ce jour, la mairie refuse toute discussion avec les syndicalistes. Le conseil municipal du 7 mars est particulièrement symbolique car il votera le budget de l’année et donc les subventions aux associations, aux syndicats, aux projets… donc le potentiel soutien à la bourse du travail.

Il est aussi symbolique de par sa date : le 7 mars, veille du 8 mars, journée internationale du droit des femmes. Or la bourse du travail d’Aubervilliers est depuis des années un lieu féministe.

Elle accueille dans le cadre de ses permanences juridiques des femmes discriminées au travail, des femmes victimes de violence au travail mais aussi en dehors. Elle accueille des réunions de groupes féministes.

Elle est un lieu de rencontre crucial pour les militantes syndicales qui peuvent aussi échanger autour de ces questions.

Lors des dernières grèves interprofessionnelles, la bourse a aussi joué le rôle de lieu ressource sur les questions féministes, notamment en organisant une crèche/garderie pour les enfants durant les manifestations ou les AGs. Le fonctionnement des AGs via des tours de parole et une attention à la répartition des tâches et des rôles fait aussi partie des choses qui s’y sont développés.

S’en prendre à la bourse c’est donc aussi s’en prendre aux luttes féministes actuelles.

Dans une période où les paroles des femmes peinent toujours à être entendues, dans une période où les inégalités restent à la norme, c’est un très mauvais signal envoyé par Madame Franklet et sa majorité à toutes les travailleuses et les habitantes de la ville.

C’est pourquoi nous appelons à un raz-de-marée violet sur la mairie le jeudi 7 mars 2024 à 18h30