Dans l’éducation, dans les secteurs informatique et associatif, des appels à la grève ont été lancés le jeudi 25 janvier 2024, jour de l’examen par le Conseil constitutionnel de la loi immigration.
Rassemblement à partir de 16h place du Louvre, à proximité du Conseil constitutionnel
Lire l’appel dans le secteur de l’éducation sur le site de SUD éducation 93
Lire l’appel dans le secteur associatif sur le site de ASSO Solidaires
Lire l’appel dans le secteur informatique sur le site de Solidaires informatique
La loi immigration, votée le 19 décembre avec les voix de la « majorité présidentielle », de la droite et de l’extrême droite, piétine les droits fondamentaux et s’attaque aux personnes issues de l’immigration, françaises ou non. Cette loi est une humiliation pour toutes les personnes immigrées ou dont les parents sont immigrés, et pour toutes les générations à venir. C’est aussi une humiliation et une insulte pour toutes celles et ceux qui se sont battu⋅es ou se battent pour l’égalité des droits et se situent dans une perspective résolument internationaliste et antiraciste.
Cette loi immigration, qui mobilise les menaces imaginaires « d’appel d’air » ou de « grand remplacement » brandies par l’extrême droite, s’inscrit dans un projet de société qui érige le racisme en socle commun censé souder une communauté. Elle va très sérieusement compliquer la vie de beaucoup de nos élèves et de leurs familles et il en est de notre responsabilité en tant que personnels d’éducation de s’y opposer radicalement.
Le 25 janvier, la loi passera devant le conseil constitutionnel. Si on espère qu’un maximum de mesures seront retoquées, il n’en reste pas moins que le gouvernement va encore plus loin dans un continuum nauséabond qui reprend les propositions de l’extrême droite et c’est aussi contre cela que nous devons nous mobiliser.