Affaire Théo : les policiers condamnés a minima, le combat contre les violences policières et l’impunité continue !

Partagez cet article

Les trois policiers mis en cause pour des violences contre Théodore Luhaka ont aujourd’hui, vendredi 19 janvier, été condamnés à des peines de prison avec sursis. Cela fait suite aux violences policières du 2 février 2017 à Aulnay. Ce jour-là, un contrôle de police aux abords d’un lieu culturel de la cité des 3000 avait débouché sur de multiples violences de policiers contre Théo : baffes, coups de pieds, gazages, matraquage… Un de ces coups, avec la pointe d’un bâton téléscopique, a provoqué un handicap permanent pour Théo.

Ces condamnations marquent l’aboutissement de sept années de procédure judiciaire. Ces délais sont beaucoup trop longs et ne permettent pas aux victimes de violences policières d’obtenir justice et vérité dans des délais acceptables. Plus de deux années ont notamment été perdues du fait des délais d’attente en cour d’assises de Seine-Saint-Denis.

Sur le fond, Solidaires 93 exprime sa solidarité avec Théo et l’ensemble des victimes de violences policières. Si nous nous félicitons de la reconnaissance de la culpabilité des trois policiers, en dépit de l’enquête particulièrement indulgente de l’IGPN, reste que les peines décidées, de douze mois avec sursis pour le responsable du coup de matraque, et de trois mois pour les deux autres policiers, ne sont pas les mêmes que celles qui auraient été prononcées à l’encontre de citoyens lambda.

Solidaires 93 dénonce les discours individualisants sur les violences policières qui ont émaillé l’ensemble des débats du procès. Le problème des violences policières n’est pas un problème de policiers qui dérapent. C’est un problème de l’institution policière qui, soutenue en cela par la plupart des syndicats policiers, fait prospérer ces violences, sur fond structurel de racisme, de haine et d’impunité policière. 

La police continue de tuer en Seine-Saint-Denis. Nous dénonçons la mort de Jean-Paul à Sevran le 26 mars 2022, abattu par un policier suite à un refus obtempérer. Nous dénonçons la mort d’un homme le 5 janvier 2024 à Montfermeil, à l’occasion d’une interpellation au cours de laquelle il a reçu douze coups de taser. 

Solidaires 93 appelle à poursuivre le combat contre les violences policières et le racisme d’Etat. 


Partagez cet article