Solidarité avec Saliha et Boualem : Rassemblement vendredi 29 janvier à 8h30 au CIG de Pantin !

C’est inédit depuis la création du département : deux représentant·es du Personnel au CHSCT du même syndicat SUD sont menacé.e.s de sanctions disciplinaires pour des motifs fallacieux. L’une est accusée d’avoir remis à sa hiérarchie une convocation de séance du CHSCT en ayant omis une formule de politesse. L’autre est convoqué en Conseil de discipline ce 29 janvier 2021 avec une demande d’exclusion temporaire de deux mois sans salaire dont un mois avec sursis pour des motifs tout aussi futiles et mensongers.

Nous ne sommes pas dupes des motifs invoqués. Le Conseil Départemental, après avoir tenté de réduire au silence les organisations syndicales en imposant un règlement d’exercice des droits syndicaux, cherche maintenant à empêcher les représentant·es syndicales de défendre les conditions de travail des personnels et un service public digne.

Cette dérive autoritaire concerne tout·es les agent.e.s du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis car dès ce 1er janvier 2021 le pouvoir disciplinaire pour les sanctions du premier groupe est confié aux seules directions qui, de manière arbitraire et sans l’impartialité d’un débat contradictoire que devrait garantir la DRH, pourront décider d’une sanction contre tout·e collègue à tout moment.

Solidaires 93 dénonce cette politique de répression syndicale qui s’abat sur nombre de nos camarades dans le département. Après les enseignant·es du collège République de Bobigny, Anissa représentante SUD Santé à l’EHPAD de Livry-Gargan, Aline représentant·e SUD Routes à H&M logistics, Boualem et Saliha sont attaqué·es pour avoir défendu les droits des personnels. Le Conseil Départemental s’inscrit ainsi dans la logique d’un autoritarisme patronal que nous combattons où qu’il soit. Ils ne nous ferons pas baisser la tête.

Nous exigeons donc l’abandon immédiat de toutes les poursuites contre les deux représentant·es de SUD Conseil Départemental et nous appelons à nous rassembler

vendredi 29 janvier de 8h30

devant le CIG de Pantin 1 rue Lucienne Gérainmétro Église de Pantin

On ne touche pas à nos camarades !

Toutes les motions de soutien sont ici.