« MACRON, RETIRE TON PLAN ! »
Les unions régionales Ile-de-France (URIF) CGT FO FSU Solidaires, avec l’UNEF et l’UNL, considèrent que la puissance exceptionnelle de la grève du 5 décembre et l’ampleur des manifestations (plus de 250 000 à Paris, 1,5 million dans toute la France) démontrent que la grève déborde bien au-delà des secteurs concernés par les régimes spéciaux, contrairement à ce qu’a bien voulu faire croire le gouvernement.
Face à un niveau de mobilisation inégalé, le gouvernement doit revenir à la réalité et abandonner immédiatement son projet.
A l’inverse, en refusant de retirer son plan, le gouvernement s’engage dans une escalade dangereuse et porte ainsi l’entière responsabilité des développements de la situation, conduisant à des provocations policières hier et aujourd’hui.
Dans ce contexte, les URIF soutiennent sans réserve les assemblées générales qui ont décidé de reconduire la grève aujourd’hui : c’est en s’engageant dans ce niveau de mobilisation que nous pourrons gagner. Elles appellent tous les salariés à élargir le mouvement en tenant des assemblées générales dès demain et dans les jours qui suivent pour s’engager dans la grève.
Nos organisations se verront le 9 décembre pour faire le point sur la situation. D’ici là, nous serons dans toutes les initiatives qui seront décidées à tous les niveaux pour exiger :
– Maintien des régimes de retraites : régime général, régimes spéciaux, régimes
complémentaires, code des pensions civiles et militaires
– Retrait du plan Macron-Delevoye
– Retour à la retraite à taux plein à 60 ans
– Taux de remplacement de 75% de la rémunération d’activité sur la base des 10
meilleures années dans le privé et des 6 derniers mois dans le public, pas de retraite
inférieure au smic
– Prise en compte de la pénibilité, des périodes de formation et aménagement des fins de
carrière
Montreuil, 5 décembre 2019