Ce vendredi 29 mars 2019, un groupuscule d’extrême droite a mené une action médiatique sur le bâtiment de la Caisse d’allocations familiales de Seine-Saint-Denis avec un message simpliste : opposer Français.e.s et Etranger.e.s. Le choix de notre département déjà largement stigmatisé est un symbole choquant pour un message nauséabond.
De notre côté, nous réaffirmons que la seule opposition qui existe dans ce pays c’est entre le patronat et les travailleurs et travailleuses. Par cette action, l’extrême-droite confirme dans quel camp elle se situe : celui des exploiteurs. Elle ignore les inégalités qui frappent les habitant.e.s et les travailleurs.se.s du département.
Ce qui « coûte cher » en France, ce ne sont pas les prestations sociales – que, rappelons le, de nombreuses et nombreux ayants droits ne touchent pas – : c’est la fraude fiscale.
En France l’ensemble des habitant.e.s paient des impôts (la TVA en premier lieu) et même les travailleurs et travailleuses sans-papiers cotisent et sont imposé.e.s. Tous les patrons de ce pays ne peuvent pas en dire autant : Solidaires Finances publiques chiffre à environ 80 milliards d’euros la fraude fiscale.
Nous disons clairement : français.e.s ou immigré.e.s, toutes et tous les travailleurs et travailleuses ont le même patron et doivent lutter ensemble. Les seconds subissent en sus un racisme que nous devons combattre.
Un rassemblement s’est spontanément formé avec les salarié.e.s de la CAF choqué.e.s par cette action. Solidaires 93 est quotidiennement en action auprès de ces collègues et réaffirment son engagement antiraciste et antifasciste.
Ceux qui nous coûtent cher ce sont les capitalistes !