Médecine scolaire dans le 93 :
Rassemblement et dépôt de plainte jeudi 31 août
pour dénoncer une situation inacceptable !
A l’appel de SUD éducation 93, la FSU 93, la FCPE 93 et la Ligue des Droits de l’Homme
- seulement 17 postes de médecins pourvus sur les 49 que comportait le département en 2015 (à Bobigny par exemple, un demi-poste de médecin pour 29 écoles, 4 collèges et 3 lycées)
- 40% des enfants seulement passent la visite médicale des 4 ans
- seuls 10% des enfants passent la visite médicale de l’année des 6 ans, qui correspond à l’entrée en CP (pourtant rendue obligatoire par la loi)
Il suffit d’échanger avec des parents d’élèves, avec l’infirmier-e d’un collège, pour en comprendre les conséquences : découverte d’une myopie en CM1, d’une dyspraxie en 4e, d’une légère diminution auditive en 6e, retard d’apprentissages, etc.
Les enfants de Seine-Saint-Denis ont besoin d’un service public efficace et digne de ce nom. Ils et elles ont besoin de médecin, d’infirmièr-es en nombre suffisants. Ils et elles ont besoin que leur droits soient respectés.
Jeudi 31, veille de la pré-rentrée, nos organisations appellent à un rassemblement devant le tribunal administratif de Montreuil à 17h (au 7 rue Puig), à l’occasion d’un dépôt de plainte contre l’état.
C’est un premier rendez-vous, soyons nombreux à y participer.
Obligeons l’état à assurer les visites médicales obligatoires. Et plus largement, construisons une mobilisation la plus large possible pour des services publics de qualité dans notre département, qui en a cruellement besoin.
Le tract d’appel est disponible sur le site de Sud éducation 93 : http://www.sudeducation93.org/