France travail : en grève le 1er avril 2025

Partagez cet article

Appel à la grève des agent⋅es de France travail (ex Pôle emploi) le 1er avril 2025.

Dans cet article


Tract du syndicat SUD emploi

Désengagement de l’État et des Régions : nous, salarié.es du service public de l’emploi unis en grève le 1er avril 2025 pour défendre nos emplois et les intérêts des usager.es

Colère et inquiétudes des salarié.es des missions locales

Nous, salarié.e.s des missions locales, sommes inquiet.e.s pour l’avenir de l’accompagnement social et professionnel auprès des jeunes usager.es, et de nos emplois. La subvention de l’Etat au réseau national des 440 Missions Locales est diminuée de 5,8%. Parallèlement, d’autres attaques viennent s’ajouter : des collectivités locales réduisent drastiquement leur participation comme en PACA (30%), en Pays de Loire, en Ile de France, dans les Hauts de France ou en Auvergne Rhône Alpes.

Pourquoi ces coupes sombres ? Pourquoi abandonner notre jeunesse ?

Au total, ce sont 1000 emplois qui sont directement et délibérément menacés par des choix politiques ! Sud emploi est partie prenante de l’intersyndicale régionale qui mobilise les collègues en PACA. Ils étaient plus de 500 le 6 février dernier réuni.es devant le Conseil régional à Marseille. Si cette mobilisation est une réussite, elle n’est pas encore suffisante pour faire revenir à la raison l’Etat et la Région.

Une journée de grève gagnante à France Travail mais…

A France Travail, grâce à une mobilisation exceptionnelle intersyndicale en décembre 2024, nous avons réussi à faire reculer le gouvernement et avons obtenu la suspension des baisses d’effectifs annoncées pour cette année. Mais les projets de baisses d’effectifs subsistent pour les années à venir (3000 emplois sont menacés). Et l’activité d’accompagnement est de plus en plus largement sous-traité.e. Une nouvelle journée de grève est annoncée à France Travail par l’intersyndicale le 1er avril 2025. Nous proposons aux organisations syndicales des missions locales de rejoindre le mouvement.

Étendre la lutte sur le territoire, Défendre ensemble nos emplois, nos métiers et l’intérêt des usager.es

La loi Plein emploi nous a définitivement mis dans le même bateau, guidée par le même logiciel. Ensemble, unitairement, nous devons lutter contre les choix d’austérité budgétaire sacrifiant les plus précaires, les chômeur.se.s et les allocataires de minima sociaux. Nous voulons revenir à un véritable service public de l’emploi au service des usager.e.s et n’ayant pas pour objectif de les contrôler, de les punir et de les stigmatiser, mais de leur offrir un accompagnement digne et de qualité. Pour cela, il faut défendre, ensemble, nos emplois, nos salaires et nos métiers !

Face aux coupes budgétaires, faire converger les luttes. Non au contrôle social et à la loi « plein emploi » !


4 pages de l’Union syndicale Solidaires sur la loi dite « Plein emploi »

Loi plein emploi et France travail : non au travail forcé, oui à la dignité !


Appel intersyndical CFTC, CGT, FSU, STC et SUD

Toutes et tous en grève le 1er avril 2025 ! Pour nos missions, pour nos métiers, pour nos emplois, pour nos salaires et traitements !


Partagez cet article