EHESS Campus Condorcet : projection et discussion Politique sécuritaire, campus sécuritaire mardi 24 février 2026

Partagez cet article

Solidaire Étudiant.e.s EHESS lance la campagne : Antifascisme et Sciences Humaines et Sociales.

Cette campagne vise à questionner la place de nos lieux d’étude, de notre position, et le rôle de notre recherche dans une perspective antifasciste. L’objectif est de lancer des actions et des réflexions sur notre capacité à changer notre lieu d’étude en un lieu de lutte contre la montée du fascisme en France et à l’international.

Pour notre premier rendez-vous, nous vous invitons le mardi 24 Février à 17h30 dans l’Auditorium 50 de l’Humathèque pour la projection du film de Mathieu Rigouste : Nous sommes des champs de bataille.

Ce film met en lumière la continuité entre les technologies d’armement, la globalisation sécuritaire et la répression des peuples pour questionner les dynamiques capitalistes et colonialistes à l’œuvre dans le développement de l’armement français. Il donne aussi voix aux luttes locales et à l’auto-organisation de la résistance ici même dans le 93.

En présence de Mathieu Rigouste, nous souhaitons ensuite discuter du rôle des sciences humaines et sociales pour décrypter ces systèmes de répression et pour soutenir les luttes populaires qui y résistent. Ainsi que l’impact social et spatial de nos lieux d’étude, entre la construction du campus Condorcet à Aubervilliers, et plus récemment du campus de la Chapelle, nos campus s’inscrivent directement dans la continuité politique des systèmes technologiques et sécuritaires et il est donc nécessaire de discuter sur comment lutter et agir contre ces lieux !de discuter sur comment lutter et agir contre ces lieux !


Partagez cet article