Basilique de Saint-Denis : combattons les attaques racistes et islamophobes !

Partagez cet article

Communiqué de VISA 93 du 27 mars 2025

VISA 93 condamne fermement l’action raciste et islamophobe menée par un groupuscule d’extrême-droite à la Basilique de Saint-Denis le mardi 11 mars. Depuis plusieurs semaines, des photographies de femmes de Seine-Saint-Denis, prise par l’artiste Sandra Reinflet, étaient exposées dans la basilique. Des militant·es identitaires ont fait irruption dans la basilique et sont allé·es recouvrir d’un drap noir trois de ces photos, dont une représente une femme portant le foulard, pour y mettre à la place des représentations de Jeanne d’Arc et sainte Geneviève, le tout en se filmant pour les réseaux sociaux. Cette action raciste s’inscrivait dans plusieurs semaines d’agitation sur la fachosphère contre cette exposition. Deux des auteurs de l’action ont été placés en garde à vue, et sont convoqués le 5 juin par la police.

VISA 93 dénonce l’islamophobie et le racisme de cette initiative et du groupe qui la porte. La symbolique employée est claire : les auteurs revendiquent de faire disparaître la population racisée et musulmane de Seine-Saint-Denis, pour faire vivre le dangereux fantasme d’une France blanche et chrétienne, sur fond de théorie du grand remplacement.

VISA 93 dénonce l’ensemble des personnalités, partis politiques et média de droite et d’extrême-droite qui propagent aujourd’hui cette idéologie nauséabonde et sont responsables indirects de cet incident. Nous insistons sur le fait que cette propagande raciste n’est pas le seul fait des médias et partis politiques d’extrême-droite : Le Figaro et la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, ont repris à leur compte la théorie du grand remplacement, tandis que le premier ministre François Bayrou agite les peurs de « submersion migratoire ».

Nous appelons la population de Seine-saint-Denis à s’organiser pour combattre sur les lieux de travail et les lieux de vie, islamophobie, racisme et fascisme. Contre la division raciste de la société, défendons et faisons vivre la solidarité et l’égalité !

Pas de fachos dans nos quartiers, pas de quartier pour les fachos !


Partagez cet article