Aubervilliers : non à la fermeture de la médiathèque Henri Michaux

Partagez cet article

Communiqué de l’Union locale Solidaires Aubervilliers et de SUD Plaine commune

Depuis la découverte du programme de rénovation urbaine de la Maladrerie à Aubervilliers en décembre 2024, monte la crainte de la fermeture de la médiathèque Henri Michaux. En effet, dans le projet ce qui devait être un agrandissement a disparu au profit de la pose de quelques machines à distribuer des livres.

Depuis plusieurs semaines, des habitant-e-s se mobilisent pour dénoncer cette potentielle fermeture. Une pétition a ainsi été créée : https://www.change.org/p/sauver-la-m%C3%A9diath%C3%A8que-henri-michaux-menacee-de-disparition?recruited_by_id=a275eb40-f368-11ef-9337-2d5f2765c2b1&utm_source=share_petition&utm_campaign=psf_combo_share_initial&utm_term=psf_combo_share_initial&utm_medium=mobileNativeShare

La ville d’Aubervilliers et ses plus de 90 000 habitant⋅es est aujourd’hui sinistrée en termes de médiathèques. Cette situation est d’autant plus inacceptable alors que Plaine Commune – la communauté d’agglomération qui a la charge de la lecture publique – a fait construire et ouvrir de nouvelles médiathèques sur le reste du territoire : Elsa Triolet à l’Île-Saint-Denis en 2014, Aimé Césaire à La Courneuve et Collette à Épinay-sur-Seine en 2015, Flora Tristan à Pierrefitte-sur-Seine en 2016 ou encore Louis Aragon à Stains en 2018. Un projet est en cours à Saint-Denis. Pourquoi ne se passe-t-il rien côté Aubervilliers ?

Sur les 4 sites d’Aubervilliers, on compte la médiathèque André Breton, dans le quartier des 4 chemins, qui est aujourd’hui dans l’incapacité de réouvrir pour cause de nuisibles et la médiathèque Saint-John Perse, en centre-ville, qui en plus de problèmes de bâti est bien petite comparé à la taille de la ville.

Alors que le conservatoire et le cinéma sont aussi menacés, nous sommes très inquiets de l’accès aux pratiques culturelles pour les habitant⋅es. Il est plus que temps que la municipalité comme la communauté d’agglomération prennent les choses au sérieux pour que la ville ne devienne pas un territoire sinistré en termes de culture publique.

Nous appelons à rejoindre le rassemblement appelé par les habitant⋅es ce samedi 29 mars à 14h devant la médiathèque Henri Michaux.


Partagez cet article