Aubervilliers : faisons du 1er mai 2025 une fête des luttes

Partagez cet article

Appel à une manifestation à Aubervilliers pour le 1er mai 2025

Le 1er mai, journée internationale de lutte des travailleurs et des travailleuses, a cette année un sens très particulier. Depuis l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis, l’extrême droite se sent pousser des ailes. Trump, Poutine, Netanyahou, Milei, Meloni, soutenu·es par les plus grand·es milliardaires, veulent remplacer le droit international construit après 1945 par la loi des plus riches.

En France, les services publics sont attaqués de plus en plus frontalement (hôpitaux, transports…), laissant la place au néolibéralisme et son issue politique : le fascisme. Ce n’est pas un hasard si la nébuleuse haineuse du RN s’en prend violemment à la liberté d’expression, au droit et à la justice ! Les conséquences pour les travailleuses et les travailleurs comme pour l’ensemble de la population sont déjà bien visibles. Elles prennent des formes très concrètes dans nos vies quotidiennes. Face à cela, à Aubervilliers, nous devons continuer à résister, à nous mobiliser et nous rassembler.

Des résistances sont là, à nous de les amplifier et de les faire connaitre. A nous d’en créer d’autres.

Ces dernières semaines :

Ce sont les salarié·es du centre d’escalade Climb Up, qui ont fait grève contre leurs conditions de travail déplorables, les salarié·es de la RATP contre la privatisation organisée par Valérie Pecresse, l’équipe éducative du collège Halimi contre les postes vacants d’AED, les travailleur·es de la culture, du social, les étudiant·es, ou les agent·es de France travail qui dénoncent les coupes budgétaires alors que le chômage croit.

Ce sont aussi des luttes sur les questions écologiques avec le combat contre la destruction d’un parc du campus Condorcet ou encore la transformation ubuesque de la place de la mairie. La lutte pour la défense des jardins ouvriers des Vertus repart de plus belle, des parcelles sont à nouveau menacé par des projets immobiliers inutiles autour de la future ligne 15 et imposés au habitant·es.

Ce sont les luttes pour une meilleure vie pour nos enfants avec le refus du règlement périscolaire, mettant en place un système injuste, mais aussi le refus des 16 fermetures de classe prévues à la rentrée.

Ce sont les habitant·es du quartier de la Maladrerie, qui se mobilisent et dénoncent à la fois le projet urbain pour leur quartier et la fermeture des lieux culturels, comme la médiathèque Henri Michaux.

Ce sont les syndicats qui continuent de résister à la fermeture de la bourse du travail.

Rassemblons-nous toutes et tous le 1er mai pour porter ces luttes ensemble. Des prises de parole seront faite en plusieurs lieux de la ville.

Rendez-vous le 1er mai 2025 à 10h devant la bourse du travail d’Aubervilliers ; arrivée à La Maladrerie (départ collectif vers la manifestation parisienne)

Signataires : Auber sans la Peur, BSP Aubervilliers, Collectif de défense des jardins ouvriers d’Aubervilliers, collectif Climat Aubervilliers, collectif Maladrerie-Emile Dubois, 93 au cœur de la République, Ensemble Aubervilliers,FCPE Aubervilliers, FSU Aubervilliers, Les écologistes Aubervilliers, LFI Aubervilliers, NPA-L’Anticapitaliste Aubervilliers, PCF Aubervilliers, Stop béton Aubervilliers, Union LocaleCGT Aubervilliers, Union Locale Sud-Solidaires Aubervilliers


Partagez cet article