Mineur⋅es isolé⋅es, la lutte continue ! Appel à la solidarité

Partagez cet article

Quelques nouvelles de la lutte des mineur⋅es isolé⋅es. Ces dernières semaines, suite à plusieurs actions menées par le collectif des Jeunes du parc de Belleville, une centaine de place d’hébergement en gymnase ont pu être arrachées à la mairie de Paris. Notamment, le 19 décembre 2025avec l’occupation des Plateaux Sauvages, théâtre municipal de la mairie du 20e arrondissement de Paris :

Si cela permet à 100 jeunes de ne plus dormir sur les campements, ce n’est cependant pas satisfaisant : les conditions de vie dans les gymnases sont dures ; il a par exemple fallu mener des mobilisations pour obtenir du chauffage et l’arrêt des sorties obligatoires en journée, il n’y a toujours pas d’eau chaude pour se laver.

Plusieurs lycéen⋅nes ont également été pris en charge dans des logements, cela grâce à l’action conjointe du collectif de Belleville, des personnels de plusieurs lycées professionnels de Paris et de certains syndicats.

À Pantin, une dizaine de mineurs isolés sont toujours hébergés en hôtel social suite à l’expulsion le 23 octobre dernier du squat la Trotteuse. Tous désormais vont à l’école grâce à l’action collective menée ces dernières semaines.

La solidarité financière qui s’organise autour d’eux à un coût important ; la cagnotte est toujours ouverte et les réserves ne permettent pas de tenir au-delà d’un mois. N’hésitez pas à donner et à faire tourner la cagnotte à vos collègues, ami·e, voisin·es : https://www.gofundme.com/f/soutien-aux-mineurs-isoles-de-la-trotteuse-a-pantin


Partagez cet article