Saint-Denis : occupation de l’université Paris 8 par le collectif Combat pour l’hébergement 93

Partagez cet article

Appel à rassemblement ce jeudi 8 mai 2025 à 11h devant l’université

Communiqué des occupantes de la Maltournée suite à l’expulsion du campement et à l’occupation de deux salles de l’université Paris 8

Nous, femmes, mères et familles exilées, sommes sans cesse pourchassées par les autorités, car cela fait déjà la quatrième fois que nous sommes expulsées de chaque endroit où nous essayions de trouver un abri.

Aujourd’hui, le campement de la Maltournée et les occupantes sur place se sont faits expulser par la police. Les tentes et les affaires personnelles ont été saisies, et un soutien a été arrêté avec son chien. C’est une expulsion illégale, car aucun arrêté préfectoral ne l’a autorisée.

Dans le même temps, une partie d’entre nous a commencé aujourd’hui à occuper deux salles de l’Université Paris 8, pour nous mettre à l’abri du froid et de la rue. Depuis 18h30, toute entrée dans l’université est interdite, même pour les étudiant.es muni.es de leur carte d’étudiant.es. Des membres du personnel de l’université nous ont même enfermées à clef dans une des deux salles occupées, alors qu’il y avait des mamans enceintes et des nourrissons à l’intérieur. Heureusement, nous avons réussi à rouvrir la porte depuis l’intérieur. Beaucoup d’entre nous ont des rendez-vous médicaux pour nous ou nos enfants, il est inacceptable de nous enfermer et de nous empêcher de circuler librement.

Nous avons déjà été expulsées trois fois avant cela : le 21 avril, nous avons été expulsées de l’hôpital Delafontaine, suite à la fermeture définitive du hall où nous étions à l’abri avec nos enfants.

Le 22 avril, nous avons occupé la Bourse du Travail dans l’espoir de trouver des solutions de relogement pérennes. Six nuits d’hôtel du 115 et de la halte de nuit ont été proposées à la moitié d’entre nous, mais certaines se sont retrouvées à la rue. Les forces de l’ordre n’ont pas tardé à intervenir dès le 24 avril, suite à l’ordre d’expulsion donné par la mairie de Saint-Denis.

Le 29 avril, nous avons occupé le gymnase Maurice Baquet alors qu’aucun renouvellement des nuits d’hôtel n’était prévu pour la grande majorité d’entre nous. La mairie a de nouveau ordonné l’expulsion, et nous avons été expulsées le 30 avril, sans proposition de mise à l’abri pérenne. Certaines d’entre nous ont pu obtenir quelques nuits d’hôtel supplémentaires, d’autres n’ont reçu aucune proposition.

Enfin, suite à l’expulsion du gymnase, nous avons été obligées d’installer un campement en face des quais du canal de Saint-Denis, à la Maltournée.

Le campement n’était pas un bon environnement pour les enfants, les mamans et les personnes vulnérables à la santé fragile, qui sont suivies à l’hôpital. Les enfants scolarisés, dont la plupart à Saint-Denis, dormaient peu et s’endormaient en cours. Les mamans avec des bébés et les femmes enceintes étaient épuisées, et l’état de santé des personnes fragiles se dégradait. De plus, les températures ont chuté ces derniers jours, et nous avions froid. Nous en avons été expulsées aujourd’hui, le 7 mai.

C’est pour cela qu’aujourd’hui, mercredi 7 mai, une partie d’entre nous a décidé d’occuper deux salles de l’Université Paris 8, pour réclamer un logement pour chacune d’entre nous et nos enfants. Alors que nous commencions à occuper les deux salles, le campement de la Maltournée s’est fait expulser. Ça ne peut plus direr comme ça !

Il faut que les autorités concernées — la mairie, la préfecture, la DRIHL — fassent leur travail et nous proposent des logements durables et salubres. À défaut de propositions de relogement, nous exigeons que la mairie réquisitionne un bâtiment vide, car il y a plus de 3 000 logements vides à Saint-Denis.

Nous demandons à la direction de Paris 8 de ne pas nous expulser tant que nous n’avons pas de solution durable de logement pour chacune. Nous demandons de pouvoir rentrer et sortir de l’université librement.
Nous appelons tous les étudiant.es, les professeur.es et le personnel de l’université à se mobiliser pour empêcher toute expulsion et pour qu’on puisse entrer et sortir librement de l’université.

Venez nous soutenir demain nous appelons à rassemblements devant l’Université Paris 8 à 11h contre une éventuelle expulsion et pour montrer votre solidarité.

LOGEMENT, SANTÉ ET ÉCOLE POUR TOUTES ET TOUS !


Partagez cet article