Mayotte : Solidaires apporte son soutien à l’ensemble de la population

Partagez cet article

Dans cet article, les communiqués et initiatives des structures de l’Union syndicale Solidaires.

Solidaires apporte son soutien à l’ensemble de la population de Mayotte

Communiqué de l’Union syndicale Solidaires du 16 décembre 2024

L’État doit mettre tout en œuvre afin d’aider la population : rétablir au plus vite les infrastructures de base telle que l’accès à l’eau, à l’électricité, assurer un accès aux soins pour soigner les blessé·es et éviter toute épidémie et bien entendu que chacun·e puisse avoir accès à des distributions de nourriture.

Lire le communiqué

Toutes et tous solidaires des habitant·es de Mayotte

Communiqué de la Fédération SUD éducation du 16 décembre 2024

La catastrophe qui est survenue met au jour le croisement entre crise écologique, système post-colonial et crise sociale. Le département de Mayotte est le département le plus jeune, le plus pauvre, le plus inégalitaire de France, les habitant·es n’ont pas accès à un même service public d’éducation, de santé et ont subi des épisodes de sécheresse leur coupant l’accès à l’eau… Le cyclone Chido montre à quel point ce sont les territoires les plus pauvres qui sont touchés en premier lieu par la crise écologique alors même qu’ils en sont les moins responsables. En effet, les températures extrêmement élevées des eaux dans l’océan Indien expliquent la violence de Chido : le réchauffement climatique annonce des catastrophes environnementales plus intenses et plus fréquentes.

Lire le communiqué

Urgence Solidarité Mayotte

Communiqué de la Fédération SUD santé sociaux du 16 décembre 2024

Des informations qui nous parviennent de nos militant.e.s sur place, l’Hôpital de Mamoudzou est très endommagé, et nous sommes extrêmement préoccupés par les conditions d’intervention de nos collègues pour faire face à ce désastre et prendre en charge blessés et malades.

Nous rappelons que depuis des années la Fédération SUD Santé Sociaux dénonce des conditions de vie inacceptables à Mayotte.  Plusieurs de nos délégations ont pu constater, au-delà de la précarité, l’exception constitutionnelle de l’archipel dans la République : État des infrastructures sanitaires désespérant, transports publics à l’abandon, système scolaire ruiné, les services d’eau et d’électricité inaptes etc. 

Lire le communiqué

Mayotte en lutte : Solidarité et Résistance !

Communiqué de Sud Aérien du 16 décembre 2024

Un vrai pont aérien ! Pas une aumône corporatiste ! Les besoins vitaux des populations touchées ne peuvent dépendre de la bonne volonté des puissances économiques. Air France et ses filiales doivent réquisitionner leurs moyens au service du peuple mahorais. Nous exigeons un pont aérien d’urgence pour acheminer vivres, matériel médical et équipements, sans conditions ni retards.

Lire le communiqué


Partagez cet article