Une rentrée scolaire catastrophique dans le 93, le futur gouvernement doit revoir sa copie et recevoir l’intersyndicale !

Communiqué de l’intersyndicale éducation 93 et appel à la grève le mardi 10 septembre 2024

En cette rentrée scolaire , les conditions laissent entrevoir une dégradation sans précédent, bien pire que l’année dernière, dans le 93 : plus de 400 professeur∙es des écoles et plusieurs milliers d’AESH manquant-es, des centaines de postes d’enseignant-es stagiaires vacants dans les collèges et lycées sur les 16% non pourvus au national, le dépassement des seuils à 27 en Lycée Professionnel, des pôles médicaux-sociaux en berne. Il n’y aura pas un-e enseignant-e devant chaque classe alors que les besoins sont criants dans notre département.

C’est pourquoi depuis le 26 février, le département s’est soulevé à travers un mouvement historique des personnels d’enseignement et d’éducation, des parents d’élèves et des élu.es pour réclamer un plan d’urgence à travers un choc des moyens pour l’éducation dans le 93 . Dans le même temps , la lutte s’est intensifiée contre le choc des savoirs, qui va accroître les inégalités de notre département.

Il y a urgence à régler la crise de l’éducation dans le 93 qui représente le laboratoire des politiques éducatives qui seront appliquées ensuite dans toute la France. Cela va dans le sens du programme d’exigence sociale forte et de soutien au service public qui est arrivé en tête des élections législatives.

L’intersyndicale éducation 93 exige l’application de ses revendications :

• mise en œuvre du plan d’urgence 93,
  • abrogation des différentes réformes (choc des savoirs, évaluations nationales, réformes Blanquer, Parcoursup, réforme du LP, SNU…) qui accroissent le pressions hiérarchiques et le management toxique
  • amélioration des conditions de travail, de salaire et de formation

L’ancien gouvernement Attal a tenté un « hold-up » sur notre mobilisation en annulant, après la dissolution, notre audience ministérielle et avec elle les annonces qui devaient être faites.
L’intersyndicale 93 dénonce l’illegitimité du gouvernement actuel et exige le respect des suffrages exprimés en juin dernier. Notre détermination reste intacte. Nous reprenons la lutte pour exiger un choc des moyens contre le choc des savoirs.
En conséquence, l’intersyndicale éducation 93 appelle tou-te-s les personnels à faire grève le mardi 10 septembre et à se mobiliser dès la rentrée en :

• organisant des HIS et des RIS dans tous les établissements, écoles, CIO le vendredi 30 août, jour de la pré-rentrée et de compléter le questionnaire intersyndical pour remonter les besoins par établissement,
  • à boycotter toutes les évaluations nationales

L’intersyndicale apporte tout son soutien à tous les mouvements locaux de rentrée et à toutes les mobilisations contre les évaluations nationales.

Plus que jamais, l’intersyndicale 93 réaffirme son attachement à une école de l’égalité, la liberté pédagogique, l’émancipation de tous les élèves. Plus que jamais, l’intersyndicale 93 appelle l’ensemble de la communauté éducative à se mobiliser contre la vision d’une école réactionnaire, ségrégative et excluante.

Un plan d’urgence pour la Seine-Saint-Denis, maintenant !

Voir tous les articles relatifs au Plan d’urgence pour l’éducation 93

et le site de Sud éducation 93