Depuis lundi 13 mai 2024, le campus Condorcet de l’EHESS à Aubervilliers est occupé par des étudiant⋅es et personnels en solidarité avec le peuple palestinien et contre le génocide en cours à Gaza. Cette occupation s’inscrit dans mobilisation internationale pour la Palestine.
Ce mercredi 15 mai est une journée de mobilisation universitaire européenne à l’appel de la Coordination universitaire contre la colonisation en Palestine. C’est également la date anniversaire de la Nakba, qui commémore l’exode forcé de centaines de milliers de palestinien⋅nes en 1948.
Des risques d’expulsion pèsent actuellement sur l’occupation. La répression s’est exprimée ces dernières semaines par les expulsions de plusieurs autres occupations universitaires, notamment à l’IEP de Paris et à la Sorbonne, mais également à travers des interdictions de réunions publiques, des arrestations, des procédures disciplinaires. L’intersyndicale de l’enseignement supérieur et de la recherche dénonçait il y a quelques jours dans un communiqué : « l’interdiction de plusieurs conférences publiques notamment au sujet de la Palestine dans certaines universités, ainsi que la restriction de la liberté d’expression et la répression d’étudiant·es mobilisé·es pour la paix et en soutien au peuple palestinien [qui] sonnent comme une alarme extrêmement sinistre pour les libertés universitaires. »
Solidaires 93 condamne cette logique répressive, et notamment à l’EHESS réaffirme tout son soutien aux camarades de Solidaires étudiant⋅es convoqué⋅es par la police antiterroriste.
Solidaires 93 appelle à rejoindre l’occupation et à participer nombreux⋅ses aux diverses initiatives qui auront lieu dans les prochains jours en soutien à la population palestinienne, notamment :
- vendredi 17 mai à la manifestation à Saint-Denis au départ de la Gare RER D à 18h30
- samedi 18 mai à la manifestation à Paris (métro République) à 14h pour les 76 ans de Nakba
- dimanche 26 mai à l’initiative Un dimanche pour la Palestine de 15h à 21h à Noisy-le-Grand
Cessez-le-feu à Gaza ! Occupation, apartheid, colonisation : ça suffit !