Répression antisyndicale à Paris 8

Partagez cet article

Aujourd’hui, le 27 septembre, l’université Paris 8 – Saint-Denis a porté plainte contre une étudiante militant au syndicat Solidaires étudiant-e-s Saint-Denis pour dégradations de biens publics !

Petit récapitulatif des faits :

1) A 8h, plusieurs étudiant-e-s de l’université s’étaient réuni-e-s devant l’entrée de celle-ci dans le but de coller des affiches dénonçant le discours officiel concernant les mouvements étudiants de l’hiver et du printemps 2018 ainsi que l’expulsion des migrant-e-s occupant l’université.

2) A 9h, les mêmes étudiant-e-s, rejoint-e-s par d’autres, ont commencé à diffuser du matériel appelant à un rassemblement dans le hall de l’université. Parallèlement, le personnel de sécurité arrachait les affiches précédemment collées.

3) A 9h30, notre camarade, indignée par la censure exercée par l’université, réagissait en taguant un slogan sur la façade de l’université, qui sert de panneau d’affichage à TOUTES les mobilisations étudiantes, et ce depuis toujours, de mémoire d’étudiant-e !

Pour rappel, l’université est actuellement « en fête » : c’est le Grand 8, ce trou à fric irresponsable et grotesque, qui a lieu les 27 et 28 septembre et sur lequel les étudiant-e-s, élu-e-s dans les conseils centraux ou non, n’ont pas leur mot à dire.

Pour rappel aussi, Paris 8 c’est l’université qui se targue d’être une « université monde » et d’avoir ouvert il y a deux ans un diplôme universitaire (DU) de Français langue étrangère (FLE) pour permettre aux réfugié-e-s politiques de reprendre des études dans l’enseignement supérieur français.

Dans les faits, le DU est à sec en termes de financements et n’héberge qu’une poignée de privilégié-e-s sélectionné-e-s sur des critères qui ne respectent aucune transparence. Dans les faits, quand des réfugié-e-s politiques occupent une aile de l’université, ils et elles sont expulsé-e-s et ne se voient pas offrir, comme il leur était promis, d’inscription gracieuse à Paris 8.

Nous dénonçons avec la plus grande fermeté la répression antisyndicale dont est victime notre camarade.

Nous exigeons que la plainte portée par l’université à son encontre soit retirée, et que les masques tombent.

C’est contre les crapules qui dirigent l’université que les plaintes devraient pleuvoir !

Pas contre les étudiant-e-s qui expriment leur opposition, sur les murs ou ailleurs !

Cordialement,

Solidaires étudiant-e-s Paris 8 Saint Denis
Local en B038
01 49 40 73 14
sudparis8@gmail.com


Partagez cet article