Notre Sécu, Notre Bataille : Retraites, Salaires, Assurance chômage

Partagez cet article

A la suite de l’intersyndicale du Mardi 10 janvier 2023, et des annonces gouvernementales concernant la réforme des retraites. Solidaires 93 appelle tous les salarié-e-s, fonctionnaires, chômeurs-es à construire un mouvement contre la nouvelle réforme des retraites. Depuis les années 80, les gouvernements successifs ont mis en place des réformes de destruction du système des retraites imaginé après la guerre et conquis grâce à la légitimité gagnée des travailleurs et travailleuses dans la Résistance.

Nous appelons tous les salarié·es, chômeurs-ses et fonctionnaires du 93 à se réunir en Assemblée générale sur leur lieu de travail et dans leur ville pour discuter de moyens d’action pour étendre le mouvement pour une retraite juste.

Nous voulons partir à la retraite en bonne santé, à 60 ans MAXIMUM

Nous voulons un nombre d’annuités qui permettent d’obtenir une retraite (37,5 MAX). Nous sommes contre le système de décote.

Nous voulons un système géré par les travailleurs. Nos cotisations = Nos salaires = Nos retraites.

Nous voulons des ajustements pour celles et ceux qui exercent les métiers les plus pénibles (travail de nuit, système en 3×8, charges lourdes…)

Nous voulons une retraite au minimum au SMIC sans conditions d’annuités (avec un SMIC à 1700 euros)

Nous voulons une indexation des retraites sur les salaires.

Première grande journée de grève – Jeudi 19 janvier

Vous travaillez ou vivez en Seine-Saint-Denis, voulez rejoindre un collage, une diff, une AG ?

Toutes les infos 93 en vue du 19 janvier ici.


Partagez cet article