Violences contre les femmes, ça suffit !

Partagez cet article

Pour ce 25 novembre à Saint Denis, disons haut et fort : quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, l’espace public nous appartient à l’égal des hommes et nous y avons droit au respect et à la sécurité, de même au travail ou dans l’intimité de la maison !
Nous n’oublions pas que la majorité des violences contre les femmes ont lieu à la maison – 225 000 femmes victimes de violences conjugales chaque année – ou au travail – 1 femmes sur 5 – et sont commises par des personnes connues et souvent proches .
Mais les violences contre les femmes c’est tous les jours, c’est un système bien installé depuis des siècles qui nous maintient sous le joug de l’oppression. Pour qu’elles cessent, nous devons résister, lutter ensemble, être solidaires, nous organiser ! Rejoignez nous !
Les violences continuent de nous pourrir la vie, depuis l’injure, le harcèlement de rue – 81 % des femmes en ont été victimes-, jusqu’aux coups, aux viols -en France une femme est violée toute les 7 mn -, aux féminicides ! 99 femmes ont déjà été assassiné es (au 07/11/2021) par leur mari ou leur compagnon. Malgré toutes les déclarations d’intentions du gouvernement et autre Grenelle, le bilan est accablant. Les mesures sont trop parcellaires et il y a trop peu de moyens pour réellement protéger les femmes.
Le droit au logement n’est pas respecté, laissant de nombreuses femmes avec enfants dans l’impasse de
se retrouver à la rue, à la merci des marchands de sommeil ou de continuer à subir des violences conjugales.
Les inégalités à l’école, dans le travail, dans les territoires, la précarité et la dévalorisation des métiers « à majorité féminine » – les femmes gagnent en moyenne 500 euros de moins que les hommes – sont des violences aussi pour les femmes. Elles sont le terreau qui nourrissent les violences sexistes et sexuelles.
Nous soutenons les luttes des médiathécaires de Plaine Commune contre le travail du dimanche qui leur est imposé, des sages femmes en grève de l’hôpital Delafontaine et ailleurs pour la revalorisation de leur métier et l’amélioration de leurs conditions de travail.
Solidarité avec les femmes migrantes et les femmes sans papiers exposées à de multiples violences.

Pour montrer notre détermination nous manifestons le 25 novembre à partir de 18 h devant la médiathèque centrale et dans les rues de Saint Denis

Nous appelons à participer à la manifestation parisienne à l’appel de Nous Toutes, soutenue par de nombreuses organisations syndicales et politiques le samedi 20 novembre à 14 h place de La République.

Venez nombreuses et nombreux !
Le collectif féministe « LES DIONYSIENNES »
Contact Mail : les_dionysiennes@riseup.net ;
Facebook Les dionysiennes

Soutenu par: UL St. Denis Solidaires, MRAP, Permanence logement St. Denis-Plaine Commune, DAL Plaine Commune, LDH, UCL, CGT Educ’Action, Sud CT Mairie de St. Denis, NPA


Partagez cet article