En soutien aux raffineurs, pour nos salaires

Depuis le 27 septembre, les salarié·es des raffineries d’Esso-Exxonmobil et Total sont en grève pour obtenir des hausses de salaire de 10%. Pourtant, ce jeudi 13 octobre, Total refuse encore les négociations, tandis que le gouvernement, après avoir joué la comédie du dialogue social, utilise la force et réquisitionne les travailleurs·ses grévistes. Dans le même temps, la mobilisation prend de l’ampleur, puisque Force Ouvrière a rejoint ce mercredi 12 octobre la CGT dans la grève.

Solidaires 93 soutient pleinement les grévistes des raffineries françaises qui se battent pour les hausses des salaires, contre l’indécence des profits engrangés par les entreprises pétrolières et pour la redistribution des richesses. Certes, les files d’attente aux stations essence sont énormes en Seine-Saint-Denis, mais nous n’avons pas d’autre choix que de bloquer l’économie pour nous faire entendre, alors ne laissons pas le gouvernement nous diviser sur cette question ! Nous condamnons fermement la remise en cause du droit de grève que constituent les réquisitions, qui ne sont rien d’autre que du travail forcé. Les profiteurs de guerre s’en mettent plein les poches et il faudrait donc rester là à regarder nos salaires fondre ?

Nous appelons tous les salarié·es du 93 à se réunir en Assemblée générale sur leur lieu de travail pour discuter de moyens d’action pour étendre la grève pour les salaires à tous les secteurs, ainsi qu’à participer à toute journée de grève qui serait appelée par l’intersyndicale nationale sur la question des salaires et de la défense du droit de grève.

Les syndicats de Solidaires 93

contact@solidaires93.org