Aubervilliers : les ancien⋅nes habitant⋅es du Bathyscaphe continuent d’exiger leur relogement

Partagez cet article

La situation des ancien⋅nes habitant⋅es du Bathyscaphe, et notamment des personnes hébergées dans un gymnase de la ville depuis l’expulsion du 20 décembre 2024, reste bloquée. Lors du rassemblement du vendredi 10 janvier 2025, la mairie a refusé de recevoir une délégation. Cependant, l’hébergement au gymnase a été prolongé de 15 jours jusqu’au 31 janvier prochain.

Les personnes hébergées au gymnase ont écrit un communiqué que nous publions ci-dessous. Par ailleurs, un nouveau rassemblement avec une cantine de rue est appelé le samedi 18 janvier 2025 à 12h devant la mairie d’Aubervilliers (la cantine est organisée par les Brigades de Solidarité populaire IDF).

Nous sommes des réfugié⋅es tchadiens, soudanais, égyptiens, algériens, guinéens, sénégalais. Nous vivons au gymnase depuis l’expulsion de notre maison, le Bathyscaphe, le 20 décembre 2024. Les familles sont hébergées dans des centres d’hébergements ou se sont débrouillées par elles-mêmes.

Depuis que nous sommes en France, on a vécu dans plusieurs squats, à l’Île-Saint-Denis, à Rosny-sous-Bois, à Vitry-sur-Seine, au Pré-Saint-Gervais. À chaque fois, nous avons été expulsés sans délai et sans solution durable : quelques jours d’hôtel ou de gymnase et la rue.

On demande à la mairie d’Aubervilliers, à la préfecture, à l’association Main tendue des solutions : un logement pour tout le monde. On est en plein hiver, il fait froid. On ne veut pas retourner à la rue, on y a trop vécu. On appelle le 115 mais rien ne change.

Nous sommes au gymnase jusqu’au 31 janvier, mais s’il n’y a pas de solution nous ne sortirons pas.

Nous demandons à la population de nous soutenir.

Les anciens habitants du Bathyscaphe qui vivent au gymnase

Aubervilliers, le 12 janvier 2025


Partagez cet article