Bagnolet : réunion publique contre le commerce d’armes avec Israël samedi 18 janvier 2025

Partagez cet article

Le Freedom Theatre de Jénine prône depuis des années la résistance culturelle à la colonisation.

Il est durement réprimé pour cela : depuis l’assassinat de son fondateur Juliano Meir Khamis en 2011, il fait régulièrement l’objet d’attaques de l’armée israélienne.

Le 13 décembre 2023, le théâtre a été bombardé et pillé par l’armée israélienne. Trois de ses membres ont été arrêtés dont l’ancien directeur artistique et comédien Ahmed Tobasi qui a été rapidement libéré et le directeur du théâtre Mustafa Sheta qui est toujours en détention administrative sans jugement alors que le président Bilal al-Saadi, en détention depuis 2 ans sans raison a été libéré ce 13 décembre.

Des artistes du Freedom Theatre devaient venir jouer du 21 au 23 novembre 2024 au Théâtre L’Échangeur dans le Métro de Gaza, une pièce co-écrite par Khwala Ibraheem et Hervé Loichemol d’après une œuvre de Mohammed Abusal.

Du fait de la répression à Jénine les représentations du Métro de Gaza à Bagnolet et toute la tournée en France et en Suisse cet automne ont été annulées.

En réaction aux attaques israéliennes qui menacent la vie et la culture des palestinien.ne.s Ahmed Tobasi a lancé début septembre 2024 un appel aux artistes du monde entier à interpeller leurs gouvernements pour qu’ils cessent de livrer des bombes, drones et autres armes à Israël.

En France, plus de 230 artistes ont déjà relayé son appel et interpellent le gouvernement pour que la France cesse immédiatement tout commerce d’armement avec l’état d’Israël.

Le Collectif Montreuil Palestine organise avec Les Amis du Théâtre de la Liberté de Jénine, Stop Arming Israël France, la CGT Spectacle et SUD culture une réunion publique contre le commerce des armes avec Israël.

Cette soirée de soutien aura lieu le 18 janvier 2025 à partir de 18h30 au Théâtre L’Échangeur, 59 bd du Général De Gaulle à Bagnolet, métro Gallieni.

Une vidéo d’Ahmed Tobasi, d’Artists on the Frontline, introduira notre débat. Une cagnotte de solidarité avec les travailleuses et travailleurs de la culture de Palestine sera mise en place. D’ici là nous appelons les artistes à continuer à signer l’appel des artistes : stop arming Israël

Programme :

  • 18h Ouverture des portes
  • 18h30 Intervention de Stop Arming Israël France
  • 19h30 Restauration
  • 20h15 Table ronde Comment agir en France et en Palestine contre le commerce des armes avec Israël ?
  • 21h30 Lecture de poèmes de Philippe Tancelin, d’Anas Alaili, de poèmes de Gaza extraits de Que ma mort apporte l’espoir édité par Orient XXI et de textes issus de monologues de Gaza
  • 22h15 Restauration et temps d’échange

Partagez cet article